« Moi je suis la vigne et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit » (Jean 15, 1-8)
Observez une vigne. Ses sarments secs se dressent fièrement vers le ciel. Pourtant, ils sont morts et ne servent plus qu’à allumer les barbecues. Les sarments vivants, eux, ploient sous le poids de leurs grappes. Leurs raisins pèsent lourds, mais ils sont la preuve que ce sarment porte du fruit.
Il ne va ainsi dans la vie des hommes. D’aucuns se dressent tout droit d’orgueil, mais ils sont secs. Leur vie ne porte aucun fruit. Malheureux sont ces hommes – si riches et puissants soient-ils. Ils vivent sans fécondité et sont des morts-vivants. D’autres hommes ploient sous le poids de la charge et ils peinent. Heureux sont-ils pourtant, car tel est le signe qu’ils portent du fruit. Ils sont donc bien vivants.
Prions tout spécialement pour les enfants et jeunes gens qui feront ces jours-ci leur première communion, profession de foi, ou confirmation, en ce temps de pandémie et confinement. Qu’ils n’oublient jamais l’enseignement du Christ: « Moi je suis la vigne et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit »
Bonjour M.l’abbé,
Je vous présente mes excuses pour n’avoir jamais respecte la règle de ce blog si cela vous a ennuyé.
(Toujours pas chrétien formellement et pas près de l’être a nouveau, mais l’Amour est)
(Je me sens plus chrétien que si je l’étais à la manière en vogue par chez vous, de même que Jésus était plus juif que ceux qui l’étaient)
(et désolé pour l’orgueil de cette déclaration, n’étant ni Christ cela va sans dire, ni plus « gentil » que beaucoup de gens).