Le courage et détachement des Samouraïs est légendaire. Mais au pays du soleil levant tous ne sont pas descendants d’une lignée de shoguns. Pourtant, comment ne pas être admiratifs devant la retenue et la discipline des japonais? Peu de nations auraient encaissé un tremblement de terre de cette importance, suivi d’un tsunami et d’une catastrophe nucléaire avec tant de self-control. Le Japon est en deuil et n’a pas fini de compter ses morts. Pourtant, alors que sous les hoquets de la terre et la fureur des flots ses villes s’écroulent, la dignité des enfants du soleil levant reste – elle – debout. Avec notre admiration, portons-les dans nos pensées et nos prières. N’oublions pas cependant le peuple de Lybie, écrasé par une violence – bien humaine celle-là.
Tu as bien raison (pour une fois) mon cher Eric. Le courage et discipline tu peuple japonais est admirable ainsi que leur resilience. Que de changements politiques et naturels nous avons deja vu et vecu en 2011….!
A Haiti il y a eu bien plus de morts… mais les médias ont la mémoire courte.
Tout à fait exact, tant pour Haïti que pour la mémoire souvent courte des médias ou de l’opinion publique. Soyons donc doublement solidaires.