Ce 26 février est parue ma chronique mensuelle dans le quotidien La Libre.
Elle poursuit la réflexion du le document « Fiducia Supplicans ».
Pour la lire, cloquez sur: « le pape François trahit-il Jean-Paul II? »
Merci à La Libre de l’offrir cet espace de réflexion.
« la junte militaire au pouvoir en Argentine se jugeait bonne catholique » ! Oui, et les allemands portaient l’inscription « Gott mit uns » sur leur ceinturon… etc. etc.
Et maintenant les catholiques, au nom du vivre ensemble, applaudissent l arrivée d une population sur leur territoire qui leur est franchement hostile. Que j aimerais avoir un pape conscient de la déglingue du catholicisme en Europe et de l avancée irrémédiable du peuple musulman qui n’a d autre volonté que se nous anéantir.
Il y a eu le péril rouge jusque dans les années ’60 , puis le péril jaune et maintenant il y aurait le péril vert ? Or, jusqu’à présent c’est toujours l’ Occident qui est sorti de ses frontières avec tout son arsenal militaire . Bien sûr, l’ Occident peut craindre l ‘ effet boomerang . D’où l’urgence de traités de paix et de respect du droit international.
Cher Jean Michel Arlon, Je pense que votre refus du réfugié musulman, vient de ce que – pour des raisons quii ne dépendent pas vraiment de vous – vous n’en connaissez pas . Vous n’ avez pas eu la chance d’avoir des contacts fraternels avec eux .
Je lis , pour ce jeudi soir de carême, parmi les » prières d’intercession : ……
…..Souviens toi de ceux qui sont loin de leur pays ou de leur famille,
– donne leur des frères accueillants …… »
( in » Prières du Temps Présent ( anciennement appellé » Bréviaire » ) )
Est-ce vraiment nécessaire ?
Je me permets de répondre en deux temps :
1° Est-ce que le message du Christ n’est pas de voir en tout être humain un frère ? Exprime-t-il la moindre réserve quant à une hostilité (réelle ou supposée) de ces frères ?
2° Faut-il examiner la situation sous l’angle d’une « compétition » entre nombre d’adhérents au Christianisme et à l’Islam ?
Je ne crois pas qu’il faille envisager la situation de cette façon et, par ailleurs, nous avons, au civil, des lois qui nous protègent d’éventuelles volontés d’anéantissement !
Avez-vous des informations que j’ignore argumentant le fait que les musulmans viennent anéantir les chrétiens en Europe ? Ne sont-ce pas les européens eux-mêmes qui quittent la religion (la foi ?) ? Je fréquente assez bien de musulmans et je n’ai jamais jamais été mal jugée à cause de ma foi, au contraire. Ils préfèrent d’ailleurs des chrétiens à des non-croyants car ils ne comprennent pas cette posture. Le tout dans l’intégration, c’est de s’impliquer de part et d’autre : demander à celui qui arrive des efforts mais aussi à nous d’accueillir en expliquant notre fonctionnement. On s’entend mieux quand on se connait mieux… Je suis en couple avec un algérien. Je ne me suis jamais autant investie dans l’Église avant de le connaître car il ne respecte pas simplement ma foi, par sa manière d’être, il m’encourage même. Dans une conversation, il m’a même dit que nous, européens, sommes plus musulmans qu’eux. Il me disait cela en parlant de la Sécurité Sociale notamment qui prend en charge tout le monde indépendamment de la religion par ex. Lui admire les religieux qui ont donné toute leur vie à Dieu. Savez-vous qu’il y a nombre de conversions de musulmans au Christ ? Cela n’est pas (encore) très visible car ils redoutent leurs pairs, oui, mais cela se multiplie. Bcp dans leur témoignage exprimé avoir vécu une rencontre personnelle avec le Christ ! 🙏🏻
A Catherine Thonon, J’acquiesce volontiers à tout ce que vous dites. Puisse votre témoignage être entendu .
Le discernement selon le vénérable Fulton J. Sheen:
« There are ultimately only two possible adjustments to life; one is to suit our lives to principles; the other is to suit principles to our lives. If we do not live as we think, we soon begin to think as we live. The method of adjusting moral principles to the way men live is just a perversion of the order of things. »