« Ce qui sort de l’homme, voilà ce qu’il le rend impur ». (Marc 7, 1-23)
En ce temps de rentrée scolaire, il est bon que nos têtes blondes reprennent de bonnes habitudes. Par exemple : bien se laver les mains avant de passer à table. Comment, dès lors, expliquer que quand des pharisiens demandent à Jésus pourquoi ses disciples prennent leur repas sans l’avoir fait, celui-ci les traite d’hypocrite ? Parce que les pharisiens pensaient qu’il suffisait de se laver les mains pour se purifier le cœur. Et Jésus d’avertir : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qu’il le rend impur ». S’il est utile d’apprendre à nos enfants l’hygiène du corps, il est encore plus vital d’aussi leur enseigner l’hygiène de l’âme. C’est bien de se laver les mains, mais encore mieux d’ouvrir ses mains pour partager. C’est important de se brosser les dents, mais tellement plus essentiel de ne pas ouvrir la bouche pour dire du mal de son voisin. C’est conseillé de prendre régulièrement un bain ou une douche, mais non moins nécessaire de régulièrement se replonger spirituellement dans l’eau de notre baptême. Bref, que ce temps de rentrée scolaire soit également – pour les petits comme pour les grands – un temps de redécouverte du Christ et de son Evangile.
La nourriture ne rend pas impur.
Provocation anti juive et anti islamique.
Jésus contre le casher et le hallal: « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur ».
Les interdits alimentaires de l’islam et du judaisme ne servent à rien , absurdités religieuses ostentatoires et que Jésus fustige en ajoutant que la lettre tue mais l’esprit vivifie. Mais les paroles qui sortent de nos bouches sont terrifiantes: médisances, (péché d’adulte universellement répandu), diffamations, forfanterie, plaisanteries malsaines, grossièretés… Celui perd la langue ne pèche presque plus…
La fausse religion rend aveugle sur le péché évident qui sort de l’homme et se cristallise par une inversion diabolique sur qui rentre dans l’homme. L’homme serait bon si ce qui entre est pur. C’est l’inverse la vraie nourriture de l’eucharistie est divine et l’homme toujours en attente du remède divin. Impur par origine, guéri par pure gratuité divine.
Quand je ne sais quoi confesser je pense à la médisance et je suis à peu près sûr de trouver matière à regret.
L’omniprésence de la propagande Hallal me fatigue, dans mon pays ce tapage n’existait pas lorsque j’étais enfant. Je déteste cette religion d’obligations sociales absurdes, ma sévérité est proportionnée à l’oecuménisme irréfléchi des hommes d’Eglise complaisants avec cet avatar du judaisme vétéro testamentaire. c’est moins vrai maintenant, nous passons du dialogue d’ignorantins à une vision plus équilibrée, je m’apaise… Mais je m’apaise toujours après le coup de gueule.
Je le dis pour mes coreligionnaires obligés de supporter en silence toute l’année, ces fausses religions du détail alimentaire.
Jésus pourrait-il encore fustiger le pharisaisme des pseudos religieux sans se faire crucifier ? J’en doute.
Rien ne change.
L’apaisement revenu, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer des juifs et/ou des musulmans désireux de vivre pleinement leur foi et reconnaîtrez-vous ce qui vous rend proche d’eux. Cordialement à vous
Je me défoule.
Cordialement
N’oublions pas Luc 4, 4 : « Jésus lui répondit: «Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement [mais de toute parole de Dieu] »….
La Parole de Dieu est la seule nourriture à même de nous donner les forces spirituelles nécessaires pour nous développer et pour pousser droit et haut dans notre nature d’être (également) spirituel. Et vu que le spirituel commande au charnel…