«Ceci est mon corps… Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour la multitude». (Marc 14, 12-26)
Le dimanche de la fête du Corps et du Sang du Christ – appelé communément « la Fête-Dieu – est d’origine liégeoise. Comme le rappela le pape Paul VI en 1965 : « elle fut célébrée la première fois au diocèse de Liège, spécialement sous l’influence de la Servante de Dieu, sainte Julienne du Mont–Cornillon, et Notre Prédécesseur Urbain IV l’étendit à l’Eglise universelle » (encyclique Mysterium Fidei n°63).
Instituée au XIIIe siècle, cette fête rappelle que l’Eucharistie est le sacrement qui – par excellence – exprime l’Eglise : si le Christ se rend sacramentellement présent dans l’Eucharistie, c’est afin que ceux qui communient à Lui deviennent présence du Christ dans le monde. Comme l’enseignait saint Augustin aux chrétiens qui participaient à l‘Eucharistie : « Deviens ce que tu contemples, contemple ce que tu reçois, reçois ce que tu es : le Corps du Christ ».
Quelle joie, Jésus Vivant, Dieu présent dans le monde, au quotidien. Il ne cesse de s’offrir à nous ! Mais puisque beaucoup me considèrent comme la humble promotrice de cette magnifique Fête-Dieu, j’ai la joie de vous informer qu’une BD vient d’être publiée et qui raconte un peu comment tout cela a débuté, chez moi, à Liège, vers 1200…. la mort de maman et papa, mon transfert à la léproserie de Cornillon à l’âge de 5 ans, les poules, les vaches de la ferme, les copines. Bref…, j’ai fait le grand saut: je suis devenue assez proche de Jésus.
http://www.facebook.com/#!/SainteJulienneDeCornillon
http://info.catho.be/2012/06/07/une-sainte-liegeoise-heroine-dune-bd/
La petite Julienne ;-)
Merci pour cette homélie de samedi à l’église du Saint-Sacrement. Nous avons beaucoup aimé la procession et nous reviendrons l’année prochaine !