Personne ne connaissait ce nom. Depuis, Fukushima est devenu aussi tristement célèbre que Tchernobyl. Il y a un an, je consacrais plusieurs billets à ce drame: « courageux Japon », « het gevaar » (en néerlandais), « Godzilla » (dans les deux langues nationales) et, plus tard, « l’héroïsme ordinaire ».
Aujourd’hui, la désolation demeure au pays du soleil levant et les déchets suivent les courants du Pacifique. Le nucléaire fait encore un peu plus peur, mais quand il fait -15° chez nous en hiver, chacun se demande comment se payer du chauffage. Bref, les risques pour l’environnement sont connus, mais les choix à faire par nos politiques sont cornéliens. Que celui qui connaît la solution-miracle à ce dilemme, leur jette donc la première pierre.
S’engager en politique, c’est déjà faire un choix difficile car, quelles que soient les décisions prises, on sait qu’elles seront critiquées. Il faut avoir du courage pour prendre des décisions impopulaires, comme le montre ton ami Winston. Prions pour nos politiciens, et prions pour que beaucoup de jeunes montent au créneau malgré les difficultés!