In memoriam Mgr. Noël Treanor (1950-2024), le gentleman-diplomate de Dieu

Dimanche dernier, c’est en célébrant l’Eucharistie dans la chapelle de la Nonciature Apostolique près l’Union européenne, que Mgr Noël Treanor est brutalement décédé à 73 ans, victime d’une crise cardiaque aussi inattendue que fatale. Quel choc…

J’ai connu Noël alors qu’il était le Secrétaire Général de la COMECE, l’organisme  qui représente les épiscopats des états membres de l’Union, après de l’Union européenne. Né à Tyholland, tout près de la frontière avec l’Irlande du nord, l’abbé Treanor a rejoint la COMECE en ’89 pour en devenir le Secrétaire général en ’93 et ce, jusqu’à ce qu’il soit appelé à l’épiscopat en 2008. Une bonne part de ce que la COMECE est devenue – et cet organisme est important – elle le doit à ce gentleman-diplomate. L’Irlandais était pourvu d’un excellent sens social et maitrisait nombre de langues – dont le français et le néerlandais – tout en restant simple et affable avec les grands comme avec les modestes. L’article 17 du Traité Fondamental de l’Union européenne doit beaucoup à Mgr Treanor. Cet article reconnait les communautés religieuses et philosophiques, en déclarant vouloir maintenir avec elles «  un dialogue ouvert, transparent et régulier ».

Avec Mgr Noël, nous avions des échanges sporadiques, mais toujours cordiaux. Quand il sut qu’il allait être appelé à servir ailleurs, il me proposa même de postuler pour lui succéder à la COMECE. La Providence m’a mené à parcourir d’autres chemins, mais dans cette suggestion, j’ai vu un signe de confiance de la part de cet homme dont j’admirais la compétence, l’humour et l’enthousiasme.

Mgr Treanor devint évêque du diocèse de Down and Connor – c’est-dire Belfast – en taille le 2° plus grand diocèse de la province ecclésiastique d’Irlande, situé sur le territoire du Royaume-Uni. Il fut un pasteur apprécié et un artisan de paix. En avril 2021, suite à un regain de violences interconfessionnelles, il participa à un appel à la paix au sein de toutes les communautés confessionnelles. Il m’écrivit qu’avec les responsables des quatre églises principales du lieu – presbytérienne, méthodiste, anglicane et catholique – il organisa une marche silencieuse des deux côtés de la frontière entre quartiers catholiques et protestants. Ce fut un geste fort.

En novembre 2022, le pape François nomma Mgr Treanor, Nonce apostolique près de l’Union européenne. C’était une perte pour l’Irlande du nord, mais Rome envoyait ainsi pour soutenir le rêve européen, le prélat le plus compétent qui soit pour occuper pareil poste stratégique. Ceci nous donna de nous revoir. En février dernier, je partageai un repas avec lui, en présence d’un professeur en droit constitutionnel. Ce fut un moment intense.

Nous pensions l’avoir à nos côtés pour des années. Mais voilà… De Là-Haut, il continuera à veiller sur la paix en Irlande du nord et sur l’avenir de l’Union européenne. « Bon et loyal serviteur, entre dans la joie de ton Maître ». (Matthieu 25, 21-23)

 

Une réflexion sur « In memoriam Mgr. Noël Treanor (1950-2024), le gentleman-diplomate de Dieu »

  1. Merci pour ce témoignage cher Eric. J’ai été heureux de pouvoir célébrer ce matin à tes côtés les funérailles de ce grand prelat, grand par sa simplicité, et qui était aussi un grand ami. Un exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.