Cérémonie d’ouverture des JO de Paris – la polémique

La cérémonie d’ouverture des JO de Paris a reçu de nombreuses louanges, mais a aussi récolté une volée de bois verts.
Suite à des protestations venues du monde entier, concernant le passage semblant singer la dernière Cène, les évêques de France ont réagi, mais avec nuance et modération : « La cérémonie d’ouverture proposée par le COJOP a offert hier soir au monde entier de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués. Cette cérémonie a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons très profondément. »
Ceci a entraîné de nouveaux commentaires, certains soulignant que la scène litigieuse ne concernait pas la cène du Christ, mais le banquet des dieux grecs. «  Cul-béni, coincé,… » furent quelques-unes des amabilités échangées.
Nous sommes bien en France… Et que serait la France, sans une bonne petite polémique digne des bagarres au village gaulois d’Astérix?
De toute façon… avec mauvaise foi et parti-pris assumé, je suis d’avis que rien ne pourra jamais surpasser en terme d’auto-dérision matinée de tradition, la scène d’ouverture des JO de Londres montrant Sa Gracieuse Majesté, sautant en parachute avec James Bond… 😉
—-
Ce qui a sans doute manqué à ce spectacle se voulant résolument progressiste et révolutionnaire, c’est un évocation de l’autre France. Comme si l’histoire du pays avait commencé avec la prise de la Bastille. Comme si Paris éclipsait les campagnes.
Manquait sans doute, quelque chose de l’esprit « Charles de Gaulle », ce génial réconciliateur de la capitale et de la province, de la tradition et de la modernité. Et gommer l’héritage du Général, c’est risquer de voir chez ceux qui ne se reconnaissent plus dans l’image projetée de la Nation, grandir l’ombre sinistre d’un certain Maréchal.
Une parenthèse heureuse, cependant, avec le passage par le chantier de Notre-Dame de Paris et ses artisans virevoltants sur les échafauds.
—-
Reste que sortir la cérémonie du stade olympique était une idée grandiose, malgré la forte pluie jouant au trouble-fête.
J’ai aimé la scène d’ouverture pleine d’auto-dérision entre Djamel Debbouze et Zidane.
J’ai apprécié « mon trouc en ploum », soit la chanson de Zizi Jeanmaire que Lady Gaga chanta avec son accent américain.
Le duo entre Aya Nakamura et la Garde républicaine était une trouvaille de génie pour souligner l’inclusivité.
La flamme passée au centenaire Charles Coste fut une attention délicate.
Et l’apothéose découvrant Céline Dion chantant l’hymne à l’amour depuis la Tour Eiffel, avec la flamme olympique volant dans les airs, marquera durablement les esprits.
Alors, par-delà les maladresses et polémiques, que vive l’esprit olympique.

31 réflexions sur « Cérémonie d’ouverture des JO de Paris – la polémique »

  1. Quand tous nos enfants en accueuil ont quitté notre foyer, nous avons renoncé à la télévision. Quelle bonne décision. L’arrogance de l’ Occident vis à vis du reste du monde, ça me navre. Je crois que je vais demander l’asile politique dans une réserve d’indiens ou à la Vendée , autre peuple génocidé.

  2. demander l’asile politique à une réserve d’ Indiens. Pardonnez moi mais aujourd’hui les fautes de français je m’en fous un peu. Aucun risqque pour moi de devenir francolâtre …

  3. Immonde! Démoniaque! Cette parodie de la Cène du Christ lors de la cérémonie d’ouverture des J0 me donne envie de vomir. Et ce n’est pas la très pâle réaction de l’épiscopat français qui arrangera les choses. Quand s’arrêtera la christianophobie? Même Jean-Luc Mélanchon est offusqué. « Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses apôtres…A quoi bon risquer de blesser les croyants, même quand on est anticlérical? »…

    1. Bon et brave Jean Luc Mélanchon (merci, cher Jean Pierre , pour la citation) .
      Se laissera t-il inspirer par Jean Jaurès ? ( voyez la bio de Jean Jaurès et le passage où il est rappellé à l’ordre par des laïcards : il avait permis à sa petite fille de faire sa communion puisq’elle et sa mère le souhaitaient. Il répondit au laïcard par une lettre ouverte, un chef d’oeuvre ). Par ailleurs il a fait énormément pour les mineurs, ces damnés de la terre

    2. Réaction à chaud de Mélanchon :  » Je critique la tête coupée de Marie-Antoinette …. La mort ne pourra jamais être un spectacle ….. Et puis je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène Chrétienne
      …. fondatrice du culte dominical …. A quoi bon risquer de blesser les croyants même quand on est anti clérical. « 

      1. J’avais pensé, en son temps, « à quoi bon risquer de blesser les musulmans avec des caricatures » !

        Quel était l’apport réel, en termes de réflexion, de rapprochement, de « vivre ensemble » (ce concept dont tout le monde parle mais qu’on ne voit jamais venir ….)

        Seulement, ensuite, ces dessinateurs ont été assassinés de sorte qu’il devenait encore plus difficile (blessant même) de poser cette question …

        La question d’aujourd’hui ne serait-elle pas « pourquoi la spiritualité dérange » ?

  4. Un véritable scandale, une haine sans limite du monde catholique, une dénégation de l histoire de France.
    Je suis humilié, terrorisé, apeuré par cette pure cathophobie.
    Pas un centième de cette mascarade n aurait pu être faite contre l Islam.
    Et je n aurai pas voulu que ce centième soit commis.
    Cela dit tout de notre société, cela dit tout de la décrépitude générale dans laquelle on veut nous faire vivre.
    Les évêques belges aux abonnés absents et que dire de notre pape plus wokiste que d autres. ROME devrait réagir, exprimer son courroux.
    Mais courroux comme avec les mêmes lettres que courage. Autant oublier donc.
    Nous sommes mourants , nous sommes traqués tels des cerfs dans les bois poursuivis dans une chasse à courre. Nous serons pourchassés jusqu’à disparition complète. Ce qui ne tardera plus très longtemps.

    1. Pour répondre à votre objection justifiée, il faut quand même se demander en quoi cette exhibition plutôt ridicule servira à résoudre l’affreux problème des abus, problème qui fait souffrir et humilie les chrétiens de bonne foi et de bonne volonté !

      Je pense que la grande majorité des spectateurs y ont vu matière à rire, l’ont interprété comme de l’humour noir(comme ils ont ri des caricatures de Charlie). Etait-ce le but? …

      Je pense que ça n’avait pas sa place dans un défilé à la gloire de l’olympisme et donc je crois qu’on a voulu, une fois de plus, ramener un problème très grave à une manifestation très populiste…
      De plus, le lien entre ce « tableau » et le reste du défilé me paraît obscur – mais c’est juste MON avis !

      Globalement, très déçue de cette soirée !

    2. «  »Et je n aurai pas voulu que ce centième soit commis. » »
      Là-dessus, je vous suis à 100 % ! La violence n’a rien à faire dans cette affaire !

  5. Avant de critiquer cela remettez la plutôt dans son contexte historique et mythologique plutôt que de lier cela directement à la religion puisqu’il sagissait de la mythologie grecque. Plutôt que d’être outré et bien-pensants… tentez plutôt d’effacer tout ce que toutes les Religions » ont fait dans le monde au nom d’un dieu, d’un guide ou autre. Au sein de la religion catholique dont je fais partie, je ne me sens pas outré par ce qui c’est passé lors de ce défilé car je le remets dans son contexte MAIS JE ME SENS 1000 X PLUS OUTRÉ PAR TOUT CE QUI SE PASSE AU SEIN DE NOTRE EGLISE, TOUS CES ENFANTS ET FEMMES VIOLÉS PAR CEUX QUI SE NOMMENT NOS GUIDES….LA OUI JE ME SENS VRAIMENT OUTRÉ ET EN RAGE…mais cela dépend biensur où se place notre sens critique… critiquer un visuel ou cacher une certaine réalité qui déplaît…celle de la décroissance de la religion catholique face à un certain obscurantisme qui refait surface après des années d’évolution moderne.

    1. Pour répondre à votre objection justifiée, il faut quand même se demander en quoi cette exhibition plutôt ridicule servira à résoudre l’affreux problème des abus, problème qui fait souffrir et humilie les chrétiens de bonne foi et de bonne volonté !

      Je pense que la grande majorité des spectateurs y ont vu matière à rire, l’ont interprété comme de l’humour noir(comme ils ont ri des caricatures de Charlie). Etait-ce le but? …

      Je pense que ça n’avait pas sa place dans un défilé à la gloire de l’olympisme et donc je crois qu’on a voulu, une fois de plus, ramener un problème très grave à une manifestation très populiste…
      De plus, le lien entre ce « tableau » et le reste du défilé me paraît obscur – mais c’est juste MON avis !

      Globalement, très déçue de cette soirée !

    2. Il ne s’agissait pas de mythologie grecque :  » La drag Queen Piche dément les propos du directeur artistique et confirme que c’est bien la Cène qu’elle a jouée  » ( source à trouver sur la page Fb d’ Eric de Beukelaer ).
      De toute manière la décapitation de Marie Antoinette m’a , si c’est possible , encore davantage ébranlée ayant toujours pensé que les français regrettaient les terrifiants « dégats collatéraux  » de la Révolution Française. Me sont alors revenus en mémoire tous les autres « dégâts collatéraux  » de la dite Révoluton.
      Je pense aussi que le  » trouple  » a perturbé les enfants. Trois parents ? Demandez leur : c’est un cauchemar.
      Enfin, il est calomnieux d’impliquer Musset et Edmond Rostand dans ce couple à trois. Musset qui a tant souffert de l’infidélité des femmes ( mais a sublimé son chagrin dans d’immortels poèmes) . Quant à la pièce  » Cyrano de Bergerac  » , elle n’est qu’ héroïsme des sentiments et pureté de coeur. Tant en amour qu’en amitié.

      1. C’est toujours étonnant de voir comme les français semblent fiers de ce bain de sang que fut la Révolution de 1789 ! Surtout qu’à la fin, les plus sanglants d’entre eux se sont entre-tués …

        Alors, on me répond « oui mais il fallait en finir avec la Monarchie », alors, j’ai envie de demander « est-ce aussi pour cette raison que les français ont adhéré à Napoléon 1er et à l’Empire ?

        Mais je ne veux pas être désagréable, alors, je ne dis rien …

        1. ;-) En effet, Marie Madeleine et quoique pas très calée en histoire ( qu’on me reprenne si je me trompe ) je crois savoir que la démocratie parlementaire a pu être installée en Angleterre sans effusion de sang . De même la Révolution des oeullets ( Portugal, 1976) renversa un dictateur de manière tout à fait pacifique. Enfin, nous nous sommes libérés des hollandais en 1830 en négotiant,en cédant du terrain afine d éviter tant que faire se peut, toute violence ( J’aime beaucoup votre  » Mais je ne veux pas être désagréable, alors je ne dis rien.

  6. La Reine Elisabeth « sautant » en parachute pour l’ouverture des jeux de Londres, voilà ce que j’appelle de l’humour, de l’auto-dérision et la réalisation était parfaite.  Bravo à la défunte Reine pour son accord très humoristique !

    En ce qui concerne les jeux de Paris, on n’a pas fini d’en parler parce que, comme je l’ai lu dans un article français, présenter le Moulin Rouge ou le Cancan comme des « valeurs françaises », hein … ça m’a vraiment peinée même si je ne suis pas française et j’estime qu’un portrait du grand Charles aurait bien mieux fait l’affaire. Mais il faut « être dans le vent »,  quitte à proposer des images qui étaient des copies de choses vues et revues et quelque peu démodées car l’époque où les jambes des femmes n’étaient pas montrées en public est bien loin aujourd’hui.

    Je suis une chrétienne convaincue et la scène du banquet m’a surtout choquée par son mauvais goût et la « non-beauté » (!) de ses images, qu’on l’interprète comme un défilé de mode ou autre chose. En plus trop long car cela venait en fin de programme quand les yeux – les miens  – commençaient à se fermer. Pour le reste, si j’ai remarqué la présence de Bacchus, je ne dois pas être la seule, ce qui montre, à mon humble avis, que représenter la Cène n’était pas le projet.

    C’est dommage car avec un décor comme la ville de Paris, on pouvait faire des images très poétiques mettant en valeur l’histoire de la capitale sans nécessairement montrer la tête coupée de la Reine Marie-Antoinette … Faire « ressentir » au lieu de montrer, un peu comme les impressionnistes.

    Globalement, je pense qu’à vouloir trop en faire, les réalisateurs ont manqué leur coup et provoqué des réactions bien trop offensées par rapport au sujet; il faut simplement, se rappeler que « tout ce qui est excessif est insignifiant ». 

    1. En effet ,  » à trop vouloir en faire, les réalisateurs ont manqué leur coup  » . Malgré les millions de piastres investies. Même les jeunes ont trouvé tout ça ringard. On a presque pitié des organisateurs et si nous étions vraiment chrétiens nous aurions pitié tout court.

    1. Oui Paxomin mais les musulmans nous ont envoyé des messages de solidarité. lls n’ont pas dit  » Les chiens aboient, la caravane passe  » ( proverbe très prétentieux, finalement . Se prendre pour une caravane ( au prix où elles sont) tandis que les autres ne sont  » que  » des chiens. Et il serait judicieux de se demander pourquoi les chiens aboient (ce qui n’a pas été fait du temps des caricatures de Charlie Hebdo).
      Toujours cette foutue arrogance de l’ Occident.
      Arrogance militaire ( s’ls n’étaient pas armés jusqu’aux dents ils n’oseraient pas humilier ainsi d’autres peuples jusqu’à ce que génocide s’ensuive.  » The biggest in the world » qu’ils disaient il y a cent ans déjà ) ) .
      Arrogance culturelle et morale (l’ ouverture des J.O par ex. a tout dévoilé ).
      Arrogance technologique ( destruction de la planète et de nos facultés mentales…. ….. ….

      Mais consolons nous, Paxomin. La France c’est aussi d’autres polémiques ( souvenons de la délicieuse polémique sur  » La Princesse de Clèves » ).
      La France a aussi de très grands saints. Certains attirent les foules priantes du monde entier …D’autres ne sont pas reconnus par l’ église.
      ( Ce matin j’ai dû, pour des raisons pratiques, me rendre dans la maisonnette d’un musulman . Quand j’ai vu son tapis de prière j’étais émue juqu’aux larmes. D’autant plus que je lui avais souvent confié des intentions de prière.
      C’est le genre d’émotion heureuse, de consolation que la laïcité ne connaît pas.
      Voilà pourquoi nous devons tout leur pardonner d’avance. Mais sans lâcheté.
      Belle journée, Paxomin….

      1. Bonjour Mme,

        Je n’ai pas lu ce roman de Mme Lafayette, mais elle a recommandé les maximes de de Mme de Sablé a mes propres facultés que j’essaye de sauvegarder malgré le déluge.
        Voici quelques maximes a propos ce me semble :)

         »C’est augmenter ses défauts que de les désavouer quand on nous les reproche. »

         »Les esprits médiocres, mais mal faits, surtout les demi-savants, sont les plus sujets à l’opiniâtreté. »

         »La plus grande sagesse de l’homme consiste à connaître ses folies. »

         »Ceux qui usent toujours d’artifice devraient au moins se servir de leur jugement, pour connaître qu’on ne peut guère cacher longtemps une conduite artificieuse parmi des hommes habiles, et toujours appliqués à la découvrir »

         »On aime tellement toutes les choses nouvelles et les choses extraordinaires qu’on a même quelque plaisir secret par la vue des plus tristes et des plus terribles événements, à cause de leur nouveauté et de la malignité naturelle qui est en nous. »

         »Si l’on avait autant de soin d’être ce qu’on doit être que de tromper les autres en déguisant ce que l’on est, on pourrait se montrer tel qu’on est, sans avoir la peine de se déguiser. »

         »Les bons succès dépendent quelquefois du défaut de jugement parce que le jugement empêche souvent d’entreprendre plusieurs choses que l’inconsidération fait réussir. »

         »C’est une chose bien vaine et bien inutile de faire l’examen de tout ce qui se passe dans le monde si cela ne sert à se redresser soi-même. »

         »Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne; mais entre tous ceux que le monde a inventés, il n’ya en point qui soit plus à craindre que la comédie. C’est une peinture si naturelle et si délicate des passions qu’elle les anime et les fait naître dans notre coeur »

         »On fait plus de cas des hommes quand on ne connaît point jusqu’où peut aller leur suffisance, car l’on présume toujours davantage des choses que l’on ne voit qu’à demi. » (arrogance)

         »L’étude et la recherche de la vérité ne sert souvent qu’à nous faire voir par expérience l’ignorance qui nous est naturelle. »

        J’en cite un peu trop je crois pour cet espace, mais je suis bien embarassé pour répondre, je n’ai aucun don pour la conversation, cela compensera, car t son esprit je crois était noble.

        Bien à vous

        1. Magnifique j en conviens.
          Une question me tracasse dès lors. Faut il être irréprochable pour s exprimer ? En ce cas seul le silence est une issue.

          Souvent, notez le, quand je me suis exprimé ici ou ailleurs, à la relecture de mes propos, je suis i finement déçu.
          Je me dis, on n y reprends plus, désormais je me tais.
          Pourtant il existe toujours au fond de moi une envie de faire le malin.
          C’est plus fort que moi. Alors que grand lecteur, je sais que tout, absolument tout à déjà été dit,écrit,pensé.
          Que faire ? Être décevant ou déçu ?
          Être dans le monde où hors du monde de ? Être un Pauvre type ou se.
          Croire un type digne d intérêt ?
          Merci pour vos références en tout cas, elles me posent questions.

          1. Bonne question, Jean Michel Arlon ….
            .Je pense qu’on a le droit de défendre des personnes ou des idées qui ne peuvent ou ne veulent se défendre elles- mêmes.
            On a le droit de se faire l’ avocat de chacun. Chacun a le droit d’être défendu . Et les idées de chaque personne ont le droit d’être défendues ( ou critiquées).
            Le problème c’est qu’on risque d’être un mauvais avocat. J ‘évite comme la peste de me relire. Et si par hasard je me relis quelques mois ou quelques années après avoir écrit j ‘ ai l’impression que c’est quelqu’un d’autre qui a écrit tout ça (  » Un étranger vêtu de noir qui me ressemblait comme un frère  » ? ( Alfred de Musset ) à moins que ….. l’Esprit Saint … qu’ose-je espérer là …
            Il vaudrait mieux que j’ évite tout à fait de me relire. Que je vive dans l’instant présent et que je dise un peu plus merci ….

          2. Post Scriptum à Jean Michel Arlon :
            Personnellement , je suis heureuse de vous lire. Et je ne suis sûrement pas la seule . Votre humilité sincère est une bonne musique de fond qui harmonise les choses. Et votre voix comme votre être sont uniques, à nul autre pareils.

          3. @Jean Michel Arlon

            Il faut se relire a l’aune de textes qui nous montrent nos défauts de caractère

            Ce qui évitera aux autres d’avoir à le faire le jour ou ils sont exaspérés, me semble.

            Désole pour le délai de réponse.
            Je signerais Pierre, pour éviter le pseudo bizarre a partir de maintenant pour la raisons susmentionnée.

            Bien à vous
            Paxomin

  7.  » délicieuse  » n’est pas un qualificatif judicieux pour la polémique sur  » La Princesse de Clèves « . Cet adjectif m’est venu à l’ esprit parceque quand je raconte cette polémique à mes amis flamands, ils sont émerveillés.  » Polémique d’un très haut niveau moral » est plus juste. Mais ce genre de choses peut revenir. Après une retour sur soi même.

  8. Je n’avais jamais entendu parler de la polémique sur (ou à propos de) la Princesse de Clèves, je vais donc, de ce pas, aller voir de quoi il s’agit.

    Sur le fond, j’ai adoré ce livre qui est, à mon avis, un des livres les mieux écrits dans la belle langue française; cette belle littérature commence ici et continue avec « la recherche du temps perdu » !
    Pas du tout le même sujet mais quelle belle écriture !

    Bonne journée !

  9. Au nom de la liberté de l’art les sans-culottes du 21me siècle pensent qu’ils peuvent tout se permettre. Ne soyons surtout pas choqués. Soyons nuancés, gentils et dialoguons comme d’ab. Puisque chrétien ou crétin: ‘vendredi tout est permis’, the show must go on!

    « Sans doute, la miséricorde de Dieu est infinie. Mais les actes de cette miséricorde, et, par conséquent, les grâces de pardon, ont leurs limites. Dieu est miséricordieux, mais il est juste aussi… La miséricorde est promise à celui qui craint Dieu et non pas à celui qui abuse de la miséricorde. »
    « Or, dit saint Augustin, si Dieu ne trompe pas quand Il promet, Il ne trompe pas non plus quand Il menace. Fidèle dans ses promesses, Il l’est également dans ses menaces. »
    (Saint Alphonse de Liguori)

  10. Je n’ai pas vu ces images en direct, mais en différé. Je voudrais pourtant réagir à la  »polémique ». En deux temps ; comme citoyen, puis comme chrétien.
    Comme citoyen, qui pourrait être agnostique, athée, juif ou musulman, je regrette que ces images aient été diffusées, tout simplement parce qu’elles étaient -il me semble – hors de propos. Comme chrétien, je suis outré par ce que j’entends, de la part de croyants
    qui assimilent ces images aux graves persécutions que subissent certains chrétiens, dans le monde. Et tout compte fait, je préfère vivre dans une société où les chrétiens et l’Eglise se font bousculer, parfois méchamment, plutôt que dans une société dont le Patriarche est aux ordres de  »qui vous savez ».

    1. J’ai regardé à nouveau la célébration « en différé » (et c’est très long parce que je cherchais le pianiste interprétant « jeux d’eau » de Ravel, sous la pluie ;-)
      Un programme parfaitement adapté ;-)

      La scène du banquet, tant contestée, y était réduite à peau de chagrin (ce qui n’est pas plus mal) mais donc, bien des détails qui ont choqué n’y sont plus (ou en tout cas plus dans la version présentée par cette chaîne) …

      Ceci dit, je pense en effet que ce tableau n’avait rien à faire dans une célébration de l’olympisme et que c’était, à mon humble avis, j’insiste, parfaitement vulgaire.

      Ce n’est pas pour autant que notre Foi est mise en péril; comme je l’ai déjà dit, répondant à des français, « tout ce que vous pouvez dire, écrire, ou mettre en scène, n’atteint pas Dieu ni même le Christ car on ne peut pas, en tant qu’humain, les atteindre. » Ceux qui ont été blessés, ce sont les fidèles mais personnellement, je me recentre sur ma Foi et sur l’idéal des Evangiles et finalement, je hausse les épaules !

      1. Moi aussi je supporte les blasphèmes et les moqueries.(  » Qui pourra nous séparer de l’ amour du Christ : la détresse, l’angoisse, la persécution, le dénuement, le danger … Non car en celà nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui ….  » Saint Paul, cité de mémoire. Dans le contexte olympique actuel  » grand vainqueur  » est presque comique) .
        Mais je penserai toujours devoir défendre ceux qui supportent moins bien. Quelle que soit la religion d’ailleurs. Comment pouvons nous juger de la sensiblité et de la résilience d’autrui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.