Royaume-Uni – Sir Keir, l’anti-populiste 

De nombreux analystes décodent la victoire massive des travaillistes au Royaume-Uni, comme le rejet des conservateurs, usés par un pouvoir de 14 ans.
Difficile de leur donner tort, mais il y a une autre raison, qui tient à la personnalité du nouveau premier ministre de Sa Gracieuse Majesté, sir Keir Starmer.
Sérieux et austère, l’ancien avocat des droits de l’homme, anobli pour sa défense des nobles causes, aurait inspiré la figure de l’anti-séducteur Mark Darcy dans la comédie romantique « Le journal de Bridget Jones ».
—-
Et si – avec pragmatisme – les Britanniques avaient compris avant les autres, les impasses du populisme en politique ?  Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter le célèbre discours au cours duquel, il y a deux ans, celui qui dirigeait alors l’opposition, cloua sur place le fanfaron premier ministre Boris Johnson pour ses mensonges et tromperies. Ce fut le début de la fin de la majorité conservatrice. N’est pas Churchill qui veut: être bravache ne suffit pas; il faut des convictions.
—-
Le début de la fin du populisme en politique? Nigel Farage rode et Boris Johnson rêve d’un grand retour. Mais, pourquoi ne pas être optimiste?
Il est intéressant de noter que les commentaires de défaite de l’ancien chancelier de l’échiquier conservateur, Jeremy Hunt, adoptent le ton humble et honnête de Keir Starmer, tout comme le discours de départ de Rishi Sunak, saluant la droiture de son successeur.
Quant au nouveau premier ministre, il donne le ton: « Country first. Party second », martèle-t-il à tout va, en s’engageant à ramener la confiance de la population dans la grandeur du service public.
—-
Le début de la fin du populisme? Pour paraphraser Churchill, ce n’est peut-être pas le début de sa fin, mais bien la fin de son début.

2 réflexions sur « Royaume-Uni – Sir Keir, l’anti-populiste  »

  1. Un anti séducteur ? ? ? Le monde politique en a urgemment besoin ( et pas seulement le monde polititique, le monde tout court ) Merci, Mon Dieu.

  2. Dear Father
    What a accurate and impressive picture of the political situation in the United Kingdom Indeed the oldest parliamentary democracy in the world has so far been able to avoid to be overwhelmed by the populism or ultra nationalists thanks to this unique set of institutions which have been stretched to the limit but have hold the line
    For the sake of this great Country beacon of our humanity l do hope that we are heading for a period of stability with this so British sens of decency and Sovereignty
    Jp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.