«Ne donnez à personne le nom de Père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux» (Matthieu 23, 1-12)
C’est toujours un peu bizarre de commenter en théologien un texte où Jésus s’en prend au docteurs de la loi – les théologiens de l’époque. De prêcher ce dimanche sur un Evangile où sont critiqués ceux qui se mettent tout devant en longues tenues – alors que le prêtre se trouve justement tout devant en aube, étole et chasuble. De l’entendre rappeler qu’il ne faut appeler personne « Père », alors que les paroissiens m’appellent volontiers « mon père ». Suis-je donc en flagrante contradiction avec la parole du Seigneur ? Cela dépend de mon attitude… La parole du Christ ne s’adresse jamais à l’apparence, mais au cœur et à l’esprit. Il me semble bon qu’il y ait des théologiens pour commenter la Parole de Dieu, ainsi que des prêtres reconnaissables pour célébrer l’Eucharistie, sans oublier des personnes dont les chrétiens nomment la paternité spirituelle en les appelant « mon père ». Tout cela me semble conforme à l’œuvre de l’Esprit, sauf si…
Sauf si je tombe dans le piège de la fonction. Si le théologien oublie que la Parole qu’il commente n’est pas la sienne, mais celle du Père ; si le prêtre perd de vue qu’il ne célèbre pas en son nom mais au nom du Christ ; si le père spirituel se met à croire que c’est sa petite personne qui donne vie et non l’Esprit… Alors, le sacrement de l’ordre (le sacrement des personnes ordonnées : évêques, prêtres, diacre) n’est plus un signe de l’amour divin, mais il devient un mur qui fait écran entre le baptisé et le Christ. Voilà pourquoi le peuple chrétien doit prier pour ses ministres ordonnés : comme ils sont pécheurs comme tous les autres – et donc susceptible d’orgueil spirituel – seule la force de l’Esprit peut les aider à échapper, en tout ou en partie, à ce piège qui étouffe l’œuvre de Dieu.
Ceci permet aussi à chaque chrétien de comprendre que, si toute chose en ce monde peut être bonne – avoir, pouvoir, valoir – rien ni personne ne peut se prétendre absolu. Rien, ni personne ne peut prendre la place du Seul qui donne la vie en Esprit : «Ne donnez à personne le nom de Père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux».
« Voilà pourquoi le peuple chrétien doit prier pour ses ministres ordonnés »
Si ma mémoire est exacte, le Pape François lui-même, lors de son élection, a demandé aux fidèles assemblés de « prier pour lui » ! Une belle célébration…
Votre mémoire est exacte.
La même chose m’est arrivée à Lourdes, à la fin d’une confession, au moment où je me dirigais vers la porte, le prêtre ( en soutane) m’ a demandé de prier pour lui . J’en ai encore les larmes aux yeux.
L’essentiel est de réaliser que tous les baptisés, qui forment le peuple chrétien, sont « prêtres, prophètes et rois » et qu’il n’y a plus rien d’autre de sacré sur cette terre que l’âme humaine (Jésus et la Samaritaine), vrai tabernacle. Après viennent des « charismes » au service des communautés chrétiennes (ceux et celles qui, suivant l’exemple de Jésus, « lavent les pieds »). Il est grand temps de désacraliser l’ordination des clercs (diacres, prêtres et évêques) les mettant « à part » (levain « à côté » de la pâte plutôt que « dans » la pâte) et les menant au cléricalisme que la pape comme la société occidentale sécularisée rejettent.
« »Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » »
(Matthieu, 28)
Jésus ne donne pas de rôle ou de fonction particulière; il parle pour tous !
Ben non, Marie-Madeleine. En disant cela, Jésus parlait à ses apôtres, pas au commun des mortels.
Justement, je ne pense pas que Jésus ait attribué quelque « grade » que ce soit à ses disciples ou qu’il ait défini qui devait faire quoi …
« Désacraliser l’ordination des clercs »? Je suppose M Grell que vous êtes protestant. Car si vous étiez un représentant de l’Eglise catholique, Eric et tous les prêtres avec lui n’auraient plus qu’à donner leur démission.