Depuis quelques jours, la voix rayée de Sinéad O’Connor me trotte dans la tête. Celle qui vient de quitter ce monde, est une des grandes artistes de ma génération. ’Nothing compares 2 U’… Le chant d’amour assez passe-partout de l’américain Prince, prenait avec elle une coloration unique, faisant vibrer chacune des paroles au son d’une mélodie recréée.
Il en allait de même quand elle interprétait une traditionnelle ballade irlandaise. Même le populaire et quelque peu lourdingue ‘Molly Malone’, prenait avec elle un ton empreint d’une émotion aussi sincère que profonde. Celle des plaines et lacs d’Irlande. Celle de la complainte d’un peuple fier, qui a souffert et résisté. Tellement, qu’il ne sait trop que faire de sa liberté conquise et relative opulence. Un peuple bon, mais aux rapports durs.
Sinéad O’Connor incarnait une part de cette mélancolie irlandaise. Elle reçut l’éducation catholique stricte de sa génération et, comme une bonne part de ses congénères, passa sa vie à vouloir s’en détacher. L’image aimée et honnie de sa mère, était indissociablement liée à cette Eglise qu’elle rejetait sans pouvoir en faire le deuil.
Sa quête spirituelle l’amena à d’abord recevoir une « ordination » dans une communauté chrétienne dissidente et puis à prendre le contre-pied de son féminisme, en s’identifiant à un islam identitaire, sous le nom de « Shuhada ».
Maintenant, elle sait. Et ce, en communion avec les défunts qu’elle aimait, dont son fils Shane. A Dieu, Sinéad. ’Nothing compares to you…’
Quel éloge magnifique !
Oui ! Kees. Bien au delà des difficultés biographiques.
Mais » la foi, l’espérance et la charité » transcendent les faits et aident à les comprendre, à avoir compassion, à admirer le chemin quelqu’il soit. Et par ex. moi aussi , si j’avais à choisir, je préfèrerais de loin l’islam identitaire au féminisme ( mais ce serait un peu long à expliquer).
Quand je dis préférer l’islam identitaire au féminisme c’est évidemment d’abord par sympathie envers Sinead O ‘ Connor et ensuite, bien sûr, par provocation. Mais qu’est-ce que- je-n’aime pas le féminisme quand il est corporatiste, matérialiste , sans idéal, autosatisfait (alors que truffé d’erreurs biologiques et psychosociologiques).
A propos de « Ballade irlandaise », celle de Renaud (chanteur dont je ne partage pas les idées mais à qui je reconnais un grand talent) intitulée « La Ballade nord irlandaise » est franchement superbe! Mélodie sublime!!!