Avec la nomination de Mgr Luc Terlinden à la tête de l’Archevêché, l’épiscopat de Belgique accueille une nouvelle génération à son sommet.
Né en 1968, le futur archevêque deviendra, le jour de son ordination épiscopale, de loin le plus jeune évêque de Belgique. C’est d’ailleurs le premier évêque du pays qui est plus jeune que moi et ce, d’une demi-décennie. Voilà donc un choix audacieux de la part du pape. Un pari sur l’avenir.
J’ai connu Luc Terlinden lorsque je présidais aux destinées du séminaire de Louvain-la-Neuve et qu’il était jeune vicaire de la paroisse étudiante de la cité universitaire. C’est un homme qui allie l’intelligence du coeur et de la raison. Un excellent pasteur aussi, qui fut un curé apprécié à Bruxelles, en charge de la jeunesse et des séminaristes.
Passé l’état de grâce, un lourd fardeau reposera sur les épaules du nouvel archevêque. Il aura besoin de nos encouragements, mais davantage encore de nos prières. Ensemble demandons que l’Esprit de force et de douceur souffle sur ce nouveau pasteur donné par le Pape à l’Eglise de Belgique. Et soutenons-le.
Et si nous avions un tel jeune évêque à Namur ?
Oui, prions pour Mgr Terlinden. Prions Dieu pour qu’à l’image de Mgr Léonard, il puisse parvenir à augmenter de dix fois le nombre des vocations et qu’il ait la sagesse d’accueillir et d’encourager des nouvelles communautés telles que la Fraternité des saints apôtres et la Fraternité de Jérusalem. Prions pour qu’il retrouve le message apostolique qui repose avant tout sur le salut éternel des âmes et pas sur l’écologie. Oui, prions pour que son épiscopat fasse renaître une Eglise de Belgique dont (chiffres à l’appui) tous les voyants sont au rouge et qui semble en phase terminale.
Tout dépend de ce que l’on entend par « Eglise de Belgique »; je rappellerai que « nous sommes l’église » et qu’il ne tient qu’à nous qu’elle aille bien ou pas …
Après les propos hargneux que vous avez tenus sur le même sujet, mais sur un autre site,…je trouve vos exhortations à la prière peu crédibles.
Pourquoi vous limitez-vous à me critiquer avec hargne sans jamais me répondre sur le fond?
Pourquoi (le plus souvent avec hargne) vous livrez-vous à des attaques ad hominem à mon sujet, plutôt d’avancer des arguments solides pour contrer mes idées?
Un archeveque discret, qui vient d une monde dore, aristo, universitaire et au service de sa caste.
Il est fort proche de la jeunesse, mais de celle deja bien evangelisee, qui vit dans une sphere sans soucis financier, ou sociaux, un univers ou la remise en question n’a pas besoin d’exister faute de craintes et de doute. un monde de privilegie, une Eglise du passe, une eglise des riches.
Discret ne veut pas dire faible, cet Archeveque travaille dans l ombre depuis tres longtemps, d abbe a Vicairis Generalis, a assurer un relais de demandes des bonnes personnes aupres d autres bonnes personnes issuent de cette composante sociale qu ils connait si bien. Il ne negocie jamais, vient avec ses projets et sa verite. les deux bien sur indiscutables car il est assure que le passage en force sera facilite par son reseau.
La fonction faisant l’homme, il deviendra certainement l’Archeveque de tous « Fratelli Tutti » , Mais le chemin sera long, pour un homme, qui comme Mgr Leonard n etait pas dans la liste des 3. … mais dont le reseau a bien fonctionne .
Esperons donc que les « catholiques Romains » ne perdent pas de vue Jerusalem derriere La grande Babylone. qu on l appelle Louvain la neuve, Uccle ou Ixelles .
Cher Monsieur, Je pense que nous ne connaissons pas. Vous semblez bien connaître Mgr Terlinden pour émettre un jugement aussi péremptoire à son sujet. De plus, vous devez être bien informé pour connaître les noms de la terna… (perso, je pense ne pas être le plus mal informé de l’Eglise de Belgique, mais je n’ai aucune idée de ces trois noms). Comme vous semblez chrétien, je vous propose le choix suivant: soit le futur archevêque est l’élu de l’Esprit et il s’agit de prier pour lui, vu la lourdeur de sa tâche; soit il n’est pas l’élu de l’Esprit et il s’agit de prier pour lui, vu la lourdeur de sa tâche. Bref, comme moi, je vous invite à entrer dans la prière. In Christo, Eric