Ma chronique mensuelle dans le quotidien La Libre, initialement prévue pour le mois de mai, a été différée suite à la polémique sur la laïcité (cf. Chronique du 6 mai: « Oui à la laïcité. Non au laïcisme » )
Comme elle traite de la santé du dollar, la Rédaction du journal a décidé de la publier ce 1er juin en sa page 33, car il s’agit de la date butoir, accordée au Congrès américain pour relever le plafond de la dette publique de l’Etat et ainsi éviter une paralysie des services publics.
Vu le danger d’un tel blocage pour la confiance dans le billet vert, un accord entre démocrates et républicains va être trouvé – chose exceptionnelle, par les temps qui courent. La suite reste à écrire…
Pour lire ma chronique du mois de juin, cliquez sur: « Alerte rouge sur billet vert »
Merci à La Libre de m’offrir cet espace de réflexion.
Jacques attali et Bruno colmant ,ça fait 40 ans qu ils nous prédisent le pire. Sans succès pour l instant. Mais c’est leur fond de commerce, ils remplissent ainsi leurs larges poches.
Un jour ils auront raison mais au regard du nombre de fois où ils se sont fourvoyés. Deux personnes sûres d elles mêmes, dans une arrogance crasse et une morve sans limite. Tellement imbus de leurs personnes. Tellement pyromanes de ce qui arrivera l un de ces jours. 2 personnes imbuvable, excècrales. Jouant le rôle de pompiers alors qu’ils sont pyromanes.
2 personnes qui se font du blé à annoncer tout et son contraire. 2 personnes sans valeurs, sans références, sans autres buts que de remplir leur portefeuille en annonçant tout ou son contraire, en fonction du vent et de la mode économique.
Non eric, cherchez d autres références que celles ci par trop mercantiles.
Non pas eux svp!@
Bon dimanche.
Et si, au lieu de faire du « bashing » à 6 sous, vous lisiez le fond de l’article? Si vous le faisiez, vous verriez que je ne me fonde, ni sur Attali, ni sur Colmant. Mais sur Triffin. Il faut LIRE avant de réagir, svp…
Suis allé ce matin à une très belle conférence qui pointait notamment le fait que les curés qui arrivaient dans un petit village étaient beaucoup plus érudits que les villageois.
L église catholique à toujours fourni des curés fortement formés et cultivé s, en tout cas c était le cas fin 19 ème debut 20 ( et je dirai encore de nos jours).
Ces curés, de par leur connaissance, provoquaient une sorte d attirance, tant spirituelle, que morale, éducative, politique.
Ce temps est dépassé cher Éric.
Mais vous vous comportez comme ces curés. Mais les temps ont changé
Vous,vous savez. Moi, je ne sais rien.
Vous débutez votre intervention par mentionnant 2 individus qui ont hautement contribué à l existence du monde économique actuel.
Nous ne sommes plus au 19 ème siècle. Certains citoyens sont tout aussi éclairés que les abbés actuels. Ni plus ni moins.
Jm
Nenni…. Toute personne qui me suit un petit peu, sait que je ne me sens nullement plus intelligent que mes contradicteurs. Ce qui m’énerve, c’est que l’on réagisse « à côté » du sujet. Car c’est une perte de temps. Je lance l’affirmation d’Attali et de Colmant sur l’avenir du dollar comme thèse. Ensuite, je la confronte à la vision du grand économiste Triffin, qui – elle – est le coeur de l’argumentation. Ce n’est qu’ensuite que je conclus. Critiquer Colmant et Attali pour contredire le sujet de ma chronique, est donc réagir « à côté » du sujet. Ni plus, ni moins.
A Jean Michel Arlon,
Tous, sur ce blog, sommes très soucieux de l’avenir des jeunes, de la pauvreté autour de nous et dans le monde ( pauvreté et ses conséquences sur la santé, l’éducation, la dignité humaine).
Dès lors , je vous serais reconnaissante de nous donner, ne fût ce que l’ombre d’un argument qui nous donnerait un peu d’espoir plutôt que de nous inonder d’attaques personnelles. Quelle que soit la personne visée.
» 20 propositions pour réformer le capitalisme « . Par Gaël Giraud (sj) et Cécile Renouard ( soeur assomptionniste).
je ne l’ai pas lu, bien sûr, mais le titre est touchant. Il fait penser à » Gouden Raad van Tante Kaat » (ce livre là, par contre, je le consulte régulièrement ;-).
Cependant, il faut avouer que le texte du Père Eric est accessible à tous. Merci !.
Et pour le dire un peu crûment : autant connaître le nom de la sauce à laquelle nous serons mangés.
Très belle fête de la Trinité à tous.
Oublions, rien qu’un jour, le petit de la vache en métal jaune, le Mammon, le malhonnête argent…..
Soyons généreux aujourd’hui …. pour ce que notre argent vaudra dans un mois, dans un an …
Cultivons nos parcelles . Riches et pauvres. Intellectuels et manuels .Croyants et athées( même Voltaire préconisait de » cutiver son jardin « ). Tous unis. » Small is Beautiful » ( ce dernier titre fut commenté sur ce blog. C’est le moment de le relire).