« Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez et vous verrez. » (Jean 1, 35-42)
Le temps de la Nativité se termine et – jusqu’au début du carême – nous commençons le cycle des dimanches, dits « ordinaires ». Les prêtres et diacres portent des vêtements liturgiques verts – couleur de l’espérance. Ce n’est donc pas par hasard que l’Evangile de ce dimanche parle de l’appel des premiers disciples, car les nouveaux disciples que Jésus appelle en ce début d’année 2012 – c’est chacun de nous.
Que faire pour ressentir l’appel du Christ ? Le chercher – comme les deux premiers disciples. Mais chercher ne suffit pas. Lorsque nous ressentons Sa présence spirituelle, il s’agit de prendre du temps pour mieux le connaître. C’est ce que permet la prière, la lecture de la Bible, ou encore la pratique dominicale de l’Eucharistie.
Quand des jeunes (ou des moins jeunes) se cherchent sur « Facebook », ce n’est pas avant tout pour connaître l’adresse internet de l’autre, mais bien pour mieux découvrir qui est cet autre. Cependant, rien ne remplace une rencontre… (plus difficile en ce temps de pandémie, hélas) C’est ce qui arrive avec les premiers disciples. Jésus leur demande : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi, où demeures-tu ? » Ce faisant, ils ne demandent pas son adresse, mais cherchent à découvrir qui Il est. Alors, Jésus leur dit : « Venez et vous verrez. » (Jean 1, 35-42)
Pardonnez-moi d’écrire quelques mots pour vous dire que je tiens à remercier ceux et celles qui ont prié pour moi. Un merci particulier à Muriel et à Marie-Madeleine d’avoir été sensibles à cette souffrance (qu’est la dépression) que je porte encore actuellement. Proche de vous, je ne veux absolument pas être un « donneur de leçon ». Pécheur comme je le suis, qui serais-je pour me comporter ainsi? Cela dit, je dois vous avouer que D Trump me fait pitié. Pourquoi tant de haine à son égard? Pourquoi ceux qui le condamnent restent-ils muets face à des régimes tels que ceux de la Chine ou des pays arabes (qui ne respectent en rien les plus élémentaires droits de l’homme)?
Je m’interroge. Certes, il est facile de diaboliser (et de censurer) les Trump, les Orban, les Zemmour ou les Finkielkraut, mais dès qu’il s’agit d’argent, ces mêmes censeurs font patte blanche face à des pays comme la Chine ou la plupart des pays arabes. C’est contre cette injustice que je m’insurge. C’est contre cette morale à géométrie variable que je me permet de pointer du doigt une injustice criante qui fait la part belle à tout ce qui contribue à tuer nos racines au profit d’un nouvel ordre mondial (satanique) dont les tentacules vont des GAFAM à la franc-maçonnerie ou de Bilderberg . Si j’ai tort, dites-le moi mais en attendant, je ne peux que constater dans les faits, l’empreinte du « prince de e monde ».
J’ai déjà dit que je n’entrerais pas ici dans un débat politique (d’autres forums sont là pour ça).
Donc juste une remarque : les USA, gouvernés par Trump, sont une démocratie, un pays allié, membre de l’Otan et de nombreuses associations où la Belgique a sa part ce qui n’est pas le cas de la Chine ou des pays arabes. Je me sens donc moins concernée par eux, tout simplement.
Vous avez raison, Marie-Madeleine. Je n’aurais pas dû entrer dans un débat politique et cela d’autant plus que la méditation d’Eric (à qui je demande pardon) n’avait rien à voir avec cela. Mon commentaire n’avait pas sa place suite à ce que qui a été dit par l’aimable et talentueux auteur de ce site. Mais en dépit de mon erreur, j’ai sans doute trop laisser parler mon coeur; celui d’un simple citoyen qui a tendance à se révolter face à l’injustice; face à
un homme qui, président des USA ne mérite absolument pas un tel déchaînement de haine de la part des médias et des « démocrates » dont N Pelosi est la représentante la plus hystérique. 4 ans de paix mondiale. Protection indéfectible de l’enfant à naître (tout en sachant que l’avortement est la première cause de mortalité au niveau mondial). Face à ces deux faits qui sont le fruit de D Trump, que fera J Biden dont le fils Hunther est un bandit protégé par son père? Mais, tout en sachant que je pourrais en dire beaucoup plus, je tiens à m’arrêter là en vous renouvelant mon pardon pour mes propos tellement à l’écart de la belle méditation d’Eric.
PS: A tout hasard…ayant eu un grave accident à 8h du matin le 31/12/2020 avec ma Peugeot 108, quelqu’un parmi vous aurait-il connaissance de cette même voiture d’occasion? Je n’ai (et c’est un euphémisme) presque pas d’argent à dépenser pour une autre voiture. Etant un peu comme Colombo, je n’ai jamais roulé jusqu’à présent qu’en Peugeot qui est, de loin, ma marque préférée.
Faut il être prédisposé à recevoir l’appel du Christ ( comme avoir reçu cela dans ses gênes ) ou est ce le fruit d’un long travail spirituel comme évoqué ( prières, méditations, lectures , oraisons ?
Pour ma part c’est le fruit d’une éducation ( j’ai 61 ans et dans ma jeunesse , la présence de Jésus était partout : à la maison, à l’école, au patro ) et le fruit d’un travail de recherche. Et cela n’est jamais acquis définitivement, cette présence du Christ. Faut toujours que j’aille au charbon comme si le doute m’accompagnait au quotidien. J’ai la foi fragile. Pourtant quand je ressens cette présence, ce moment est joyeux. C’est pour cela que j’y retourne au charbon. Aurai je un jour comme une illumination définitive ? Je n’y crois pas. L’aboutissement de cette quête c’est donc la joie. Mais peut on connaitre une joie sans effort ?
« Au terme de sa longue marche, le contemplatif pourra dire, en regardant le chemin parcouru : dès le premier regard, dès le premier pas, Dieu était là, et je ne le savais pas. »
Belle réflexion, Marie-Madeleine. A méditer.