Coup de téléphone paniqué d’une amie, qui travaille comme technicienne de surface. Sans beaucoup de moyens économiques, elle est entrée en chômage technique depuis deux semaines, confinement oblige. Mais voilà -elle n’a pas perçu son chômage, alors que les factures continuent à tomber. Comme elle n’a pas internet, je lui promet d’envoyer un message à l’ONEM, ce que je fais. Mais – problème technique? – mon email refuse de se laisser envoyer. Je téléphonerai donc demain à l’ONEM, en espérant ne pas attendre trop longtemps. Je me dis que pour des personnes comme elles, ce temps de confinement est vraiment une épreuve. Et ce n’est pas fini.
Toute autre est la situation de cette autre amie, qui a accompagné sa maman en fin de vie. Celle-ci est décédée ce jour et l’amie me téléphone pour les funérailles. Je lui explique que ce sera au cimetière. Elle me recontacte pour le dire que la cérémonie ne peut dépasser 20 minutes, pour des raisons sanitaires. Compréhensible, mais difficile de faire son deuil dans de telles circonstances…
Un de mes proches est dans un cas similaire: indépendant, ne pouvant, dans son activité, respecter la « distanciation sociale », il a dû arrêter. J’avais entendu dire qu’une aide temporaire serait apportée : il semble que ce soit inexact pour son secteur (la construction) et, comme vous dites, les factures continuent à pleuvoir …
Mais bien plus triste est de devoir « presser » la cérémonie de funérailles pour laisser place au défunt suivant …
merci pour vos témoignages.