Confinement oblige, nombre d’offices du triduum pascal seront cette année célébrés en studio d’enregistrement, afin d’être diffusés via la Radio (RCF…), la TV (KTO…), ou encore plus simplement via FaceBook pour nombre d’offices en paroisse.
Pour l’office du jeudi saint, se pose la question du lavement des pieds. Comme reproduire un geste si fort, alors qu’il n’y a guère d’assistants à l’office diffusé depuis le studio et que tout contact direct est prohibé pour raisons sanitaires?
C’est à cela qu’un écrit de la Congrégation du culte divin a cherché à répondre. Par lettre circulaire, datée de ce mercredi 1er avril, Mgr Sardynalwill, deuxième sous-secrétaire à la Congrégation du culte divin, propose d’adapter la liturgie du jeudi saint aux circonstances pastorales. « Nous préconisons de garder le beau geste du lavement des pieds lors des célébrations en studio, mais de le faire sous une forme particulière, soit le lavement des pieds de micro », écrit le prélat. « Le micro représente, en effet, en l’occurence, l’accès à la communauté des fidèles absents à l’office. Il est donc liturgiquement indiqué d’en faire le réceptacle théologique d’un geste de service pastoral ».
Une preuve supplémentaire, qu’à l’ère du pape François, Rome veille à s’adapter aux réalités du terrain dans un monde médiatique.
:-) :-) :-)
Formidable, bravo, merci !
je suppose que c’est un poisson d’avril… C’est trop drôle !