Ce mercredi 1er avril est parue dans les colonnes du quotidien La Libre, une chronique conjointe de Bruno Colmant (économiste UCLouvain), Baudouin Decharneux (philosophe des religions ULB) et votre serviteur.
Outre que les deux co-auteurs sont des amis et des personnes d’une grande stature intellectuelle, j’apprécie le regard complémentaire posé sur la crise actuelle.
Pour lire la chronique, cliquez sur « Leviathan, sors de ton confinement! »
Merci à La Libre de nous offrir cet espace de réflexion.
Eric,
There would be a lot to say about this…
But, for the time being, I‘ll just „confine“ myself to saying:
Your Leviathan is a bit of a red herring.
Merci Père Eric pour cette contribution. N’est-ce pas cependant paradoxal de critiquer le libéralisme en invoquant le concept majeur d’Hobbes, qui est en le seuil ?
Il me semble précisément que si un retour en grâce de l’Etat devait se produire pour contrer le pouvoir de l’individualisme et de la cupidité économique (ce en quoi je vous rejoins entièrement), il devrait précisément se faire sur d’autres prémisses que cette vision absolument atroce de la nature humaine qu’est l’état de nature, en quelque sorte consacrée par le Léviathan censé y remédier.
Par exemple une conception de la vie politique qui s’appuie sur des principes moraux, comme vous semblez d’ailleurs le mentionner dans votre conclusion. Ce qui est d’ailleurs étrange, car la raison pour laquelle le Leviathan a été écrite était justement – entre autres choses – de disqualifier les principes moraux comme fondement de la vie politique. Il est en ce sens bien plus une source qu’une solution au problème que nous vivons.
Voici en d’autres mots pour faire suite à cet article intéressant. Mots -un peu acides, certes- ; notre situation et la déstabilisation des marchés est tellement parlante…
Venise
Noyée de paquebots chinois
L’eau monte,
Au Nord,
Voici le CORONA
Royaume Uni
Modèle anglo-saxon
Un virus gronde :
Lockout,
Voici la désunion
Europe
Espace aux accords dissonants
Des étoiles qui tournent en rond
Flop,
Voici, c’est la propagation
Monde
Galvanisé par le profit
Le mot d’ordre est -économie-
Crash :
Voici la pandémie
Humain
Uni dans la consommation
Juxtaposé pour du rendement
Stop :
Voici le confinement
Terre,
Mère atrophiée par insouciance
On s’évade, connexion au réseau
-5G-
Voici le placebo !
JH Joyeux