Ce jour, c’était l’anniversaire de mon neveu et filleul. Je téléphone donc au jeune adolescent et nous parlons de choses et d’autres. Il me dit qu’il a du travail scolaire, car chaque jour, les professeurs lui envoient des devoirs. « Cela fait plus ou moins de boulot que quand tu es en classe ? », lui demande-je. « Plus » me répond-il. Je souris, et lui raconte que les séminaristes à Namur font exactement la même récrimination. Comme quoi…
Plus tard dans la journée, je parle avec son père, qui est mon frère cadet. « Je vois que l’école suit les choses avec lui », lui dis-je. « Tu ne crois pas si bien dire », me répond-il. « Sa mère et moi passons des soirées entières à l’aider. J’ai dû signaler à l’école que, vu nos emplois du temps professionnels, nous ne savions plus suivre. »
Bref, pour élèves comme parents… vivement le retour à l’école 😉.
D’autres parents se disent, suite à cette expérience, que finalement l’école à la maison ce n’est pas si mal et que la matière peut être vue en moins de temps (je parle des primaires bien entendu) : économie de temps, de déplacements etc…