Par une courte majorité de 53%, le parti social-démocrate allemand (SPD) a accepté d’entamer des négociations pour former un gouvernement avec la chancelière Merkel. « Ouf! » se dit l’Union européenne, le président Macron en tête. Martin Schulz peut être loué d’avoir fait primer l’intérêt de la chose publique, devant celui de son parti. Jamais, depuis Mitterrand et Kohl un axe Paris-Berlin aussi pro-européen ne gouvernera les deux piliers de l’Europe. Tous les astres sont donc alignés pour faire avancer le projet européen en direction d’une plus grande cohésion financière, d’une cohérence fiscale et d’un projet social.
Ouf, donc!…
Mais…
Mais… si cette occasion unique de relancer le projet européen devait être gâchée en bas calculs politiques nationaux, la vengeance des urnes sera terrible. A bonne entendeur…
Comme l‘ecrit Die Zeit, ce soir à propos de Martin Schulz:
„Begeistern konnte er nicht. Am Ende siegte die Vernunft“
pourriez-vous traduire, Kees, le 1er et le dernier mot….
Hij kon niet werkelijk bezielen.
Uiteindelijk won de rationaliteit.
merci
« bezielen » exprime tellement bien notre condition ,
notre âme habitera-t-elle un jour nos fourmilières ?
chouette on peut comprendre de beaucoup de manières
« bezielen »ah certes, qui le pourrait ? animer, inspirer, qui dans nos sociétés fourmilières le peut?
je me trompe encore, certains le font…
merci Kees
les autres aussi , merci
Alignement des astres ?!! C’est quoi cette superstition ? Serait-ce pas plutôt la Grâce de Dieu ? En tout cas, seul l’avenir nous dira avec pertinence si c’est bon ou pas.
Même l‘étranger que je suis a compris que „ l‘allignement des astres“ est une figure de style …
Joseph avait rêvé un rêve »…..le soleil, la lune et onze étoiles se prosternent devant moi….. » Gn37,9
Quelques extraits d’un discours que j’aimerais entendre un jour (mais je rêve complètement) prononcer par M Macron et Mme Merkel…
« Nous savons que la vie est le plus grand des miracles. Nous le voyons dans les yeux de chaque nouvelle mère qui tient son nouveau-né merveilleux, innocent et splendide dans ses bras… Je veux remercier chaque personne présente aujourd’hui et tous ceux qui, à travers notre pays, travaillent de si grand coeur et avec un dévouement inlassable afin d’assurer que les parents reçoivent un soutien bienveillant pour choisir la vie…La Marche pour la vie est un mouvement né de l’amour: vous aimez vos familles, vous aimez votre prochain, vous aimez notre nation et vous aimez chaque enfant, né ou à naître, parce que vous croyez que chaque vie est sacrée et que chaque enfant est un précieux don de Dieu… Vous êtes d’origines et de lieux très divers mais vous êtes tout cela pour une seule cause: pour construire une société où la vie est respectée, protégée, chérie… Cette espérance est le véritable don de ce mouvement incroyable qui nous rassemble ici aujourd’hui. C’est le don de l’amitié, le don du parrainage bienveillant, le don de l’encouragement, de l’amour et du soutien… Plus important encore est le don de la vie elle-même. C’est pourquoi nous marchons, c’est pourquoi nous prions et c’est pourquoi nous déclarons que l’avenir de notre patrie sera rempli de bonté, de paix, de joie, de dignité et de vie pour chaque enfant de Dieu. Merci à la Marche pour la vie. Nous sommes à fond avec vous. Que Dieu vous bénisse. Merci, merci! » (Donald Trump, discours aux participants de la 45è Marche pour la vie à Washington)
Il faut être d‘une naïveté incurable pour croire que Trump, qui en est à son troisième mariage, ait le moindre respect pour quoi que ce soit , y compris la vie avant la naissance.
Par contre, il connaît parfaitement le troupeau des brebis dociles que constituent les Evangelical Christians aux Etats-Unis.
Cette horde de fanatiques, dont les croyances religieuses défient tout entendement, forme sa base. Et il sait où se trouvent les boutons qu‘il faut pousse pour faire mousser l‘enthousiasme pro-Trump.
Quitte à, par exemple, reconnaître Jérusalem comme capitale: parce que, voilà, il se fait que ces Evangelical Christians attendent avec impatience que l‘on construise le Troisième Temple et que soit déclenchée la Bataille d‘Armageddon, parce que tout celà, voyez-vous, doit préceder le retour du Christ sur terre au jugement dernier.
Voilà le genre d‘aberrations que profèrent à longueur de journée les supporters „Evangelical Christians“ de l‘ami Trump.
C‘est absolument effrayant.
Enfin, un co
Enfin un dernier conseil, Mr Snyers:
Regardez d‘un peu plus près le cheminement d‘Angela Merkel .
Elle est la fille d‘un pasteur protestant qui, dans les années cinquante, a décidé de s‘établir en Allemagne de l‘Est pour y prêcher la Foi.
La vie de familles qui avaient le courage de s‘avouer chretiennes en Allemagne de l‘Est était une gigantesque course d‘obstacles et, malgré tout celà Angela Merkel a fait une carrière académique brillante avec, à la clef, un doctorat en sciences physiques.
Bien sûr, je sais que ses options politiques vous vont á rebrousse- poil , mais ce n‘est pas une raison pour lancer des propos aussi gratuits que non-fondés sur une personnalité du calibre, humain et intellectuel, d‘une Angela Merkel.
KS: préférant ne pas penser que la haine vous ferait délirer, pourriez-vous me citer » les propos aussi gratuits que non-fondés » que j’ai lancés sur Angela Merkel?
Je vous cite:
… un discours que j‘aimerais un jour (mais je rêve complètement) entendre prononcer par M Macron et Mme Merkel.
Celà constitue une attaque non-déguisée, prêtant à Macron et Merkel un vide moral que vous félicitez votre héros Trump de combler.
Je savais bien que ce n’était que cela. Dommage que vous vous énerviez pour si peu. Cela dit, rassurez-vous, ce n’est pas parce que je partage les propos d’un homme politique sur un point que je le considère comme un héros. Avez-vous entendu Laurent Wauquiez ce soir sur France 2? Brillant, remarquable. D’accord avec presque tout ce qu’il a dit! Dès lors, si vous désirez me coller un héros prenez plutôt celui-là, vous serez bien plus proche de la vérité.
Courte,surprenante et belle joute oratoire entre Kees Scholtès et JPSnyers .
J’avais pensé évoquer la résistance , quand extrème gauche et libéraux ont dû s’ entendre pour chasser l’occupant nazi. J’avais pensé au droit de se réjouir
» naïvement « parce qu’ à l’avenir les médecins US pourront invoquer l’objection de conscience en matière d’avortement.
J’ avais pensé faire appel au fair play ….
Mais rien de tout celà ne fut nécessaire.
Beau match !
Merci pour votre humour salutaire, Muriel. Tenez, si je peux me le permettre, voici quelques dictons qui, peut-être, vous feront sourire…
« Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt »
« La sobriété est une hallucination due au manque d’alcool »
« Neige en novembre, Noël en décembre »
« Conduire ou choisir, il faut boire »
« Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet »
« Le zigzag est le chemin le plus court pour aller d’un bistrot à l’autre »
« Qui meurt cette année est quitte pour l’an prochain »…
Le bruit ne fait pas de bien.
Le bien ne fait pas de bruit.
Pardon : Kees Scholtes, sans accent.
Quant à moi, je pense qu’ en suivant le Pape en matière sociale, ethique, (anti) idéologique ……..j’ augmente sérieusement mes chances de suivre l’ Evangile au plus près. Tout en gardant un peu de réflexion critique.
Et cette attitude me permer de gagner du temps qui à son tour peut être mis à profit pour la prière et le service du prochain.
Mais c’est très personnel . En fait je voudrais sérieusement diminuer le temps passé sur cet ordi . ( presse et blogs). Le temps du carême devrait m’ aider pour ça.