« Ce qui sort de l’homme, voilà ce qu’il le rend impur ». (Marc 7, 1-23)
En ce temps de rentrée scolaire, il est bon que nos têtes blondes reprennent de bonnes habitudes. Par exemple : bien se laver les mains avant de passer à table. Comment, dès lors, expliquer que quand des pharisiens demandent à Jésus pourquoi ses disciples prennent leur repas sans l’avoir fait, celui-ci les traite d’hypocrite ? Parce que les pharisiens pensaient qu’il suffisait de se laver les mains pour se purifier le cœur. Et Jésus d’avertir : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qu’il le rend impur ». S’il est utile d’apprendre à nos enfants l’hygiène du corps, il est encore plus vital d’aussi leur enseigner l’hygiène de l’âme. C’est bien de se laver les mains, mais encore mieux d’ouvrir ses mains pour partager. C’est important de se brosser les dents, mais tellement plus essentiel de ne pas ouvrir la bouche pour dire du mal de son voisin. C’est conseillé de prendre régulièrement un bain ou une douche, mais non moins nécessaire de régulièrement se replonger spirituellement dans l’eau de notre baptême. Bref, que ce temps de rentrée scolaire soit également – pour les petits comme pour les grands – un temps de redécouverte du Christ et de son Evangile.
un bien bel article de rentrée , les mamans de jeunes enfants s’en réjouiront en envoyant ces derniers se laver les mains….
j’ajoute juste ceci p 55 du livre « Jésus » de David Flusser : » …A ce moment-là, la prescription du lavement des mains avant le repas ne pouvait être contraignante pour la raison toute simple qu’elle faisait partie de ces règles de purification qui ne concernaient pas tous les juifs. Elle n’était pratiquée que par des groupes particuliers de Juifs qui en avaient fait de règles de vie obligatoires »…plus loin il écrit Mt 15,11 : « cette affirmation est tout-à-fait compatible avec le Loi juive »….
ceci, je l’écris pour mieux comprendre , en rendant hommage à Jésus , oui ses paroles libèrent , remettent les perspectives faussées à l’endroit, nous aident dans nos choix d’aujourd’hui….
D. Flusser , cependant me fait réfléchir à l’Eglise primitive, celle qui va transmettre les Evangiles , à ses nécessités à elle , il me semble que si nous comprenons avec justesse ce qui s’est passé en ce temps-là, nous saurons mieux transmettre l’ héritage que nous avons reçu….