Fusillade de la place St-Lambert, Méditation de Mgr Jousten

Ce 13 décembre à 20h, il y eut en la collégiale Saint-Barthélemy,  une prière commémorative à l’occasion du premier anniversaire de la fusillade de la place Saint-Lambert, au coeur de la ville de Liège. Elle fut animée par la communauté Sant Egidio et Mgr Jousten y fit la méditation suivante, à partir de l’Evangile des béatitudes:

« Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! … Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5 1-10. 14-16)

* * *

Chers amis jeunes et moins jeunes, chers parents et amis des victimes de la tuerie du 13 décembre 2011,

J’ai choisi ces versets d’Évangile tirés du discours sur la montagne. Jésus l’adresse à ses disciples.

Ce soir, dans les paroles de Jésus, j’entends des paroles qu’il nous adresse ici et maintenant. En même temps, je les entends comme des paroles que Jésus adresse aux victimes de la tuerie et aussi aux autres jeunes.

Les événements d’il y a un an nous ont tous remués, attristés, révoltés. Qu’en est-il aujourd’hui, un an plus tard ? Nous sommes encore touchés, certains sont même encore choqués. Sommes-nous devenus un peu autres ?

Il y a deux mois, j’ai visité, revisité le mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Plus d’un million et demi d’enfants ont été tués par les Nazi dans les chambres à gaz.

Chez nous aussi, chaque semaine des parents se retrouvent dans la souffrance et le deuil parce qu’un fils ou une fille meurt dans un accident de circulation. Et que dire de la mort de cette étudiante lors de la St-Nicolas des étudiants ?

Les absurdités, les atrocités, les questions de sens sont là. Pourquoi tous ces malheurs, pourquoi la souffrance, pourquoi le mal ? À quoi bon ? On ne peut le justifier ou l’expliquer sur le plan humain.

Est-ce tout ce que nous avons à dire, ici dans cette église ?

Les paroles de Jésus que nous venons d’entendre, n’expliquent rien non plus. Mais, face aux tragédies du 20ème siècle, du 13 décembre 2011 et de l’année 2012, ces paroles résonnent dans mes oreilles comme une contestation de Dieu contre le comportement inhumain de l’homme qu’il a créé à son image.

Il veut nous dire : Ce n’est pas le monde tel que je le conçois. J’ai envoyé mon Fils. Il vous a montré dans ses paroles et par ses actes qu’il veut que les hommes vivent dans un monde où règnent la justice, la paix, la réconciliation, la douceur, la miséricorde. Je veux un monde fraternel où la violence, la haine et la vengeance n’ont pas leur place.

Les paroles de l’Évangile proclamant les béatitudes sont ainsi un encouragement ; elles réveillent en nous le meilleur de nous-mêmes. Jésus nous invite à nous laisser transformer par l’amour qui vient de Dieu et à agir en conséquence ; il nous invite à laisser surgir en nous et autour de nous les fruits de l’Esprit Saint. Saint Paul leur a donné des noms : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Si nous nous laissons conduire par l’Esprit, nous serons la lumière qui éclairera tous ceux qui sont dans la maison. Jésus nous fait grande confiance, il compte sur nous quand il dit : Que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Chers amis, surtout vous les jeunes, sommes-nous prêts à construire un monde, notre monde dans cette perspective ? J’ose dire que si nous nous engageons dans cette direction, les jeunes qui sont morts ou qui ont été blessés il y a un an ne sont pas morts ou n’ont pas été blessés en vain, parce qu’alors leur sang aura été comme le blé qui meurt et qui porte du fruit. Le don d’organes que les parents de Laurent ont voulu est un de ces fruits. Laurent vit désormais dans d’autres corps. Laurent permet ainsi à d’autres – jeunes et adultes – de vivre. À nous tous il appartient maintenant, en décembre 2012 et au-delà, de ne pas nous décourager, mais d’apporter notre pierre pour que la ville de Liège soit vraiment un lieu de paix et de solidarité.

+ Aloys Jousten, Évêque de Liège

Une réflexion sur « Fusillade de la place St-Lambert, Méditation de Mgr Jousten »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.