« L’an quinze du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, et Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d’Iturée et de Traconitide, et Lysanias prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, le fils de Zacharie, dans le désert. » (Luc 3, 1-6)
Avec l’Avent nous sommes entrés dans une année liturgique nouvelle, consacrée à l’évangéliste Luc. Cet intellectuel grec, disciple de Paul, aime situer son propos dans le temps et dans l’espace. Lisons l’extrait de ce dimanche : Il y retrace règnes et pontificats. Comme pour mieux souligner un paradoxe. Au cœur de ces dynasties, qui complotent et se jalousent, un événement d’un autre type advient. La Parole fut adressée à Jean. Du milieu des brouhahas, il y a ce cri : « Préparez les chemins du Seigneur ! » Qui se souvient de Lysanias, prince d’Abilène ? Par contre, la voix du Baptiste – elle – résonne toujours. En ce temps de l’Avent, accueillons-la dans nos déserts spirituels.
Dans le Soir de ce matin, Eric Emmanuel Schmitt donne à méditer sur le désert, comme sur la foi, le mystère et l’amour.
Bonjour monsieur l’abbé Eric de Beukelaer
Après avoir eu le plaisir de vous entendre dans le cadre des conférences d’automne organisées par le Doyen de Waremme, mon épouse et moi avons pensé combien nous nous sentons touchés par votre réflexion avec ce qu’elle peut avoir parfois de défi, de force d’interpellation mais aussi de puissance d’inspiration.
Oserais-je l’exprimer ? Alors que je ne vous connaissais que comme un « porte-parole connu » (un homme des médias), j’ai découvert que vous étiez aussi un prêtre … auquel j’ai envie de dire: « merci Père de Beukelaer pour cette conférence si prenante (et pourtant si exigeante pour l’auditeur !) »
Mes salutations cordiales