Jean-Paul Marthoz en p.14 du quotidien le Soir de ce jour attire l’attention sur les Catholiques aux USA. L’article souligne à quel point ceux-ci sont désormais pleinement intégrés à la vie politique, comme le démontre la présence des deux candidats à la vice-présidence. Un réel changement par rapport aux années ’30, où les catholiques avaient une mentalité d’Underdog (souvent justifiée) les faisant osciller entre soutien au parti économiquement progressiste (le New Deal de Roosevelt) et repli identitaire (l’Union Nationale pour la justice sociale, dirigée par le prêtre Coughlin). Une situation – somme toute – quelque peu comparable avec celle de nombre d’immigrés récents chez nous.
Ce que l’article ne mentionne pas, c’est que le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New-York et figure de proue du catholicisme américain, fut sollicité pour prier aux conventions républicaines et démocrates…. Ce qu’il fit, à l’instar de différents pasteurs et rabbins. On imagine difficilement les partis politiques belges demandant une bénédiction à l’archevêque de Malines-Bruxelles et à d’autres leaders religieux. Comme quoi la culture politique diffère des deux côtés de l’Atlantique.
L’intervention discrète des responsables religieux dans nos pays me convient. Je ne voudrais pas retrouver le cardinal Van Roey de ma jeunesse. Mais les évêques et les prêtres ne doivent pas craindre de rendre actuelle la tradition dont ils sont porteurs pourvu qu’ils le fassent plus comme une contribution personnelle que comme une parole d’autorité, à l’instar du responsable de ce blog.
réponse à Michel Biart,
cher monsieur je n’ai pas l’honneur de vous connaitre ,mais cependant si l’on entends par « parole d’autorité » affirmer sa foi et sa manière d’agir dans ce cas en chrétien alors oui je suis bien ais e que le Doyen Debeukelaere est cette autorité nécessaire a la vie de Eglise …… Mary Bernard .