«Il marchera devant le Seigneur avec l’Esprit de puissance du prophète Elie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l’accueillir». (Luc 1, 5-17)
Le 24 juin – exactement six mois avant la Nativité – l’Eglise célèbre la naissance de Jean le Baptiste. Noël est célébré lors du solstice d’hiver : avec la naissance du Christ, la lumière commence à croître dans le monde. La naissance du Baptiste – avec ses feux de la saint Jean – se fête lors du solstice d’été, alors que la longueur des jours commence à décroître : « Lui, il faut qu’Il grandisse ; et moi, que je diminue » (Jean 3, 30), disait le Précurseur du Christ.
Alors que bientôt débutent les mois d’été, qui sont pour beaucoup un temps de repos et de recul, demandons au Baptiste que ce soit aussi un temps qui nous prépare à davantage accueillir le Christ dans notre vie – comme le précurseur avait mission de le faire : « préparer au Seigneur un peuple capable de l’accueillir ».