En temps de crise, le comportement des élites donne le ton.
J’avais déjà exprimé cela – suite à la demande du milliardaire Warren Buffet de payer plus d’impôts – dans une chronique du 20 septembre 2011 à La Libre.
Le même souci d’exemplarité se retrouva depuis chez le Président du Conseil italien, Mario Monti, qui renonça à son salaire. On le rencontre désormais avec le nouveau gouvernement français qui diminue ses émoluments de 30%. Toutes ces mesures sont avant tout symboliques. Les critiques diront – cosmétiques.
Je pense, quant à moi, que notre monde a plus que jamais besoin d’exemplarité. Nos dirigeants ne doivent pas feindre d’être parfaits ou toujours à la hauteur. Il leur est, par contre, demandé une forme de solidarité avec tous ces électeurs qui se serrent la ceinture en temps de crise. Les chefs les plus légitimes sont ceux qui marchent à la tête de leurs troupes. A méditer par le monde politique, financier, religieux, ou autre – à commencer par les lecteurs de ce blog et l’auteur de ces lignes. « A celui qui a beaucoup reçu, on demandera beaucoup ; et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié » (Luc 12, 48).
*** les hommes sont plus fous que sages ***
« le nouveau gouvernement français qui diminue ses émoluments de 30%. » mais il augmente le nombre de ministres de 40%. le solde reste donc positif en termes de charges. On aimerait avoir tort.
Si les hommes étaient plus sages que fous, ils feraient de la terre un paradis anticipé;
mais le péché originel est bien là, c’est d’ailleurs le seul dogme que le réaliste n’est pas tenté de contester, tant les hommes montrent tous les jours sa validité.
L’humanité est incurable, elle a besoin d’un sauveur.
Cordialement