Ce mardi 24 avril ma chronique du mois a été publiée en p.55 du quotidien La Libre.
Pour éviter les amalgames, je précise que mon propos se veut totalement indépendant de l’opinion voisine publiée dans le même quotidien. Vous pouvez lire cette chronique en cliquant sur le lien suivant : « Loyauté et devoir d’impertinence ».
Merci à la rédaction de La Libre de m’offrir cet espace d’expression.
Heureusement qu’il y avait votre excellent billet à côté de cet article désespérant comme tous ceux que la Libre (?) se croit obligée de publier en confortant sans cesse les frustrations d’un petit nombres de malades qui ne supportent pas la radicalité évangélique, toute d’intelligence et de douceur, avec laquelle l’esprit exceptionnel de notre Pape actuel mène l’Eglise.
Je suppose que l’opinion d’Eric est également totalement indépendante de ce commentaire. La liberté d’expression est évidemment capitale et Mr de Roubaix doit pouvoir en bénéficier. Mais l’empathie envers ceux qui cherchent, m^^eme quand on ne partage pas leurs vues, est une belle qualité.
Excellente chronique que je pourrais signer des deux mains ! Quant à la différence entre impertinence et moquerie, je fais depuis longtemps la distinction entre ironie et humour en disant que dans le premier cas on vise un frère humain en particulier, qui devient de ce fait la victime de nos rires. Dans le cas de l’humour, on vise tous les humains sans en excepter soi-même, en soulignant à quel point l’humanité est faible, fragile ou défaillante.