Des œufs et des cloches (Hebdo ‘Dimanche’ p.3)

Ci-dessous ma chronique « Etat d’âme », parue dans l’hebdomadaire ‘Dimanche’ de Pâques (p.3).

Pâques… Fête des cloches et distribution d’œufs en chocolat. Souvent, les chrétiens soupirent devant pareil détournement commercial du sommet de l’année liturgique. Ils n’ont pas tort. Et pourtant…

Parlons de l’œuf : On nous répète à souhait que l’œuf est un symbole païen de fertilité. C’est exact, mais avec un peu d’imagination, il devient un authentique symbole de Pâques. Pensons au petit poussin qui – le moment d’éclore venu – casse laborieusement la coquille protectrice de son œuf. Jadis, cette parois le protégeait. Maintenant elle l’étouffera s’il ne s’en libère pour vivre au grand air. Telle est l’action de l’Esprit du Ressuscité en chacun de nous. Le Souffle de Dieu nous invite à nous libérer de nos cocons protecteurs – nos biens, notre position professionnelle, notre image sociale,… – afin de vivre dans une plus grande vérité envers nous-mêmes, nos prochains et Notre Père. Car « la vérité rend libre » (Jean 8, 32).

Quant aux cloches… D’abord, elles nous représentent plutôt bien. Pas besoin d’une longue démonstration pour convaincre que nous sommes tous un peu « cloches ». Et malgré cela, la cloche sonne fièrement au milieu du brouhaha de la ville. La plupart des habitants l’entendent distraitement. Pour quelques-uns seulement, elle signifie un appel à la prière. Mais si elle se taisait pour de bon, même les plus insensibles sentiraient que quelque chose « cloche » au cœur de la cité. Ainsi en est-il des baptisés. Malgré tout ce qui cloche en nous, le Ressuscité nous envoie : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Marc 16,15). La plupart de nos contemporains ignorent – voire moquent – nos timides et maladroits efforts d’évangélisation. Mais si la voix des chrétiens se taisait – avec le son des cloches – quelque chose de fondamental et de profond serait étouffé au cœur même de notre société.

A toutes et à tous, je souhaite une sainte fête de Pâques.

 

Une réflexion sur « Des œufs et des cloches (Hebdo ‘Dimanche’ p.3) »

  1. Ici à Kruishoutem, commune de l’oeuf, en ce WE de Pâques, il y a les fameuses fêtes de l’oeuf ! Voici un article qui redonne un peu de sens à ces symboles de Pâques que sont l’oeuf et les cloches. Merci de ce bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.