Blog : un an déjà

Voilà, il est minuit. Nous sommes le 11 mars 2012. Ce blog a été ouvert le 11 mars 2011. Bref, il a tout juste un an. Avec une moyenne de 3300 visites par mois – soit 110 par jour – son impact n’est en rien comparable aux grands médias, mais il offre une plateforme de réflexion et de débat aux internautes qui me font l’honneur de me lire.

Qui sont mes lecteurs ? Quelques politiques et journalistes et puis surtout « un peu de tout » : cela va de catholiques convaincus à nombre d’agnostiques ou d‘athées. Pareille diversité me correspond. Parfois, je reçois des commentaires négatifs. Ceci n’est pas un souci et permet au contraire de faire avancer le débat. La seule chose qui m’indispose, c’est quand on joue l’homme. Pourquoi être agressif ou blessant, tout simplement parce qu’on n’est pas d’accord ?

L’impact de mes écrits ? Difficile de répondre. A quelques reprises, je fus cité par la presse écrite – ce qui est flatteur. Mais ce n’est pas le but. Ce qui me touche par-dessus tout, c’est quand je croise un de mes anciens scouts, ou même une personne que je ne connais pas et qui me lance : « je lis régulièrement ton blog ». Alors je me dis que le temps que je grignote sur mon sommeil quand j’alimente mon blog – c’est-à-dire après 23h – n’est pas du temps perdu et que, si Dieu veut, je pourrais bien signer pour une année de plus.

Merci à tous mes lecteurs. Ceux qui réagissent et ceux qui ne disent rien. Ceux qui sont réguliers et ceux qui ne font que passer. Ceux qui sont toujours d’accord et ceux qui sont souvent critiques. Bref, merci. Et rendez-vous d’ici quelques jours pour mon prochain ‘post’.

5 réflexions sur « Blog : un an déjà »

  1. Je rédige également un blog, relatif à l’actualité politique de ma commune (Montigny-le-Tilleul). http://francisbru.blogspot.com/
    Je pourrais reprendre intégralement votre texte comme conclusion de bientôt 3 ans de publications régulières.
    Merci pour vos réflexions « ouvertes »

  2. Bravo et continue,
    un écho est toujours le bienvenu, il fait réfléchir!
    qu’il suscite des critiques négatives ou positives , c’est bien mais l’essentiel c’est qu’il nous incite tous à une réflexion, qu’il nous incite à nous remettre en question , qu’il nous pousse à une analyse de nos réactions, de nos raisonnements, bref qu’il nous oblige à réagir !

  3. Merci pour le cadeau du temps grignoté. Il m’offre chaque matin l’espoir de vous lire, de découvrir une pensée souvent originale et toujours sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.