Je tire mon chapeau à la RTBF pour son action « grand froid ». Evidemment, tout s’est fait dans l’urgence et à grand renfort de médiatisation. Evidemment, cela ne remplace en rien le merveilleux travail de terrain de tous les acteurs sociaux : CPAS et associatifs. Evidemment, la RTBF pourrait parfois davantage mettre en valeur le labeur quotidien qui se fait dans les nombreuses associations catholiques : saint Vincent-de-Paul, Caritas, etc.
Evidemment. Mais… quand la maison brûle, ceux qui éteignent l’incendie avec les moyens du bord méritent notre gratitude.
La prise de conscience de l’urgence dramatique s’est faite en deux temps. Il y eut d’abord le cauchemar immédiat des sans-abris qui ne pouvaient dormir dehors par des températures polaires. Ensuite, il y eut la misère proche et cachée. Toutes ces familles « Monsieur-et-Madame-tout-le-monde » avec enfants, qui vivent depuis des semaines sans chauffage. Si près de chez nous. Si vous voulez venir en aide aux personnes qui n’arrivent plus à payer leurs factures de mazout ou de gaz, versez donc un don sur un des trois comptes suivants.
Hiver 2012 : BE82 0000 0000 6868
Croix Rouge: BE72 0000 0000 1616
Samu Social : BE04 0000 0000 3131