La communauté de Sant’Egidio invite à une prière spéciale pour se souvenir et prier pour les victimes de l’attaque qui s’est produite aujourd’hui Place Saint-Lambert. La prière a lieu ce mardi 13 décembre à 20 heures dans la Collégiale Saint-Barthélemy (place Saint-Barthélemy – 4000 Liège). Je suggère à chacun de s’y unir d’une façon ou d’une autre.
C’est arrivé près de chez nous…
Journée pluvieuse et venteuse sur Liège. Quelques rendez-vous et du travail en retard. A midi, je partage mon repas avec un homme aimable et cultivé. Nous parlons de choses et d’autres, quand la rue se remplit de policiers. Une rumeur s’élève des tables voisines. J’entends tomber les mots « grenades », « tirs », « morts », « blessés ». Dans le ciel, le vrombissement d’un hélicoptère. Je rallume mon portable. Plusieurs messages d’amis déjà, qui me contactent pour savoir si je vais bien. Je veux les rassurer, mais les réseaux sont saturés. Je rentre au presbytère et me place devant mon ordinateur. Twitter crépite. L’info se reconstitue à tâtons. Dans la rue, la sirène d’une ambulance hurle sur fond du carillon de la cathédrale. Au milieu de ce bruit, je pense au silence qui recouvrira bientôt ces victimes et leurs familles. Aujourd’hui, demain et après encore. Alors, j’arrête twitter et je me mets à prier.
Heureux de savoir que tu vas bien ! Quel drame encore une fois ! Quel manque de respect des autres et de la vie humaine ! Et que dire, et que faire ? Prier oui sans doute, ce soir en communion avec saint Egidio à Saint Barthélémy et encore ailleurs ! Mais quand donc toute cette méchanceté va-t-elle enfin cesser ???
En union de prière. Et le reste est silence douloureux…
L’horreur, la violence, la mort, cette attaque fait la une du JT et radios ici a l’ile Maurice!