Orages, bourses, négociations… Et pendant ce temps-là, les JMJ.

Même dans notre petit pays de climat tempéré, la météo se fait meurtrière. L’orage de hier laisse au moins cinq victimes au festival de rock « Pukkelpop ». Malgré toutes les garanties financières, les bourses mondiales plongent à nouveau vers l’inconnu. Et les observateurs les plus éminents ne sont guère rassurants (lire l’interview de Jacques Delors, publiée hier dans les colonnes du quotidien « le Soir »). Quant aux négociations politiques pour la formation d’un gouvernement fédéral belge, elles sont toujours aussi laborieuses. Bouleversements climatiques, récession mondiale et tensions communautaires… Oui, cela arrive près de chez nous. Et oui, nous ne sommes plus à l’abri.

C’est ici que les JMJ prennent une signification toute particulière. Non, il ne s’agit pas d’une grande opération de « com. » catholique. Impossible de réunir plus d’un million de jeunes s’il n’existe pas un élan de fond. Et non, ce n’est pas non  plus une tentative de reprise en main ultraconservatrice au sein de l’Eglise. C’est le signe que la soif spirituelle de la jeunesse est toujours aussi vive. C’est la preuve que la rencontre intérieure avec le Christ n’a rien perdu de son magnétisme. Et cela  est une bonne nouvelle pour tous – croyants et athées confondus. En effet, ce qui donnera aux générations futures d’affronter avec confiance et courage les temps ardus qui s’annoncent, c’est leur capacité à rester debout. Pour cela, il leur faudra une colonne vertébrale spirituelle et non des carapaces de repli. Dans le monde inquiétant – et passionnant – qui s’annonce, la présence de jeunes chrétiens bien dans leur époque et dans leur foi, sera un apport essentiel.

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Matthieu 5, 13-16)

 

7 réflexions sur « Orages, bourses, négociations… Et pendant ce temps-là, les JMJ. »

  1. Bien dit !
    La soif spirituelle des jeunes et leur désir de rencontrer le Christ, les journaux télévisés belges n’en parlent pas ; il faut aller écouter les journaux français pour entendre des commentaires sur ce grand rassemblement.

    Idem pour la procession de la Vierge noire du 15 août; aucun écho !!!!! Et pourtant notre doyen a fait un exploit; se mettre à la portée du public ( grande foule) et quand même faire passer le message du Christ!

    Décidemment cette Belgique n’est plus très catholique !!!!!!ni très tolérante!!!

  2. Bel article Eric ! Merci !

    Avant hier (mais c’est pareil chaque jour), je regardais un reportage du JT de notre très chère et toujours très objective télévision de Service Public, consacré aux JMJ. Pas un mot sur ce qui s’y passe, sur ce qu’on y dit, ce qu’on y vit, à peine a-t-on cité (et de la part de la RTBF, ça tient déjà de l’exploit) très rapidement le nombre (impressionnant) de jeunes chrétiens présents. Par contre, 5 minutes de reportage sur les manifestations anti JMJ, paroles données à plusieurs laïcs militants, argumentaires pour démolir la manifestation, propos acerbes à l’égard du pape…

    C’est beau l’info neutre et non partisane quand même … (soupir…)

    A+

    1. Idem pour les albums photos publiés par les journaux en ligne : tristounet de publier autant de photos à quelques dizaines de troubles-fête ; les JMJ, à Madrid, ce n’est vraiment pas cela !
      Mais révélatrices aussi, lorsque l’on compare les visages des uns et des autres (rayonnant et épanouis ou gris et moqueurs), et les tenues vestimentaires (en couleurs éclatantes ou sombres et noires) …

  3. Oui, quelle belle éclaircie dans la grisaille actuelle, ces toujours tellement fameuses JMJ !
    Merci d’y faire écho.
    Et vivement le retour de ces centaines de milliers de jeunes dans leurs pays respectifs, afin qu’ils s’investissent dans la vie familiale, politique, sociale et économique, médiatique aussi, pour que le monde change vraiment !
    We need YOU for the world !
    Boustés par ces rassemblements vécus à du 200 à l’heure, dans la vérité et la liberté, une véritable effusion géante de l’Esprit-Saint autour de leur Pasteur !

  4. Bon article!
    Visiblement les manifestations n’ont ete que le prelude au discours du Pape qui est magnifique et plein de verite. De nouveau, ce sera un bon cru.
    Du Vietnam, je suis tout cela par voie d’information mais je me rejouis deja des fruits visibles de ces magnifiques journees, bien maigre revelation des fruits invisibles!\
    Amities!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.