Hasard du calendrier – c’est donc en ce jour de la Solennité de l’Annonciation, que les scientifiques de l’Université de Liège ont rendu leur verdict concernant la statue de la Vierge de Jalhay. Sa phosphorescence serait due au sulfure de zinc dont elle fut recouverte à l’instar d’autres objets pieux de son époque. L’évêque de Liège a réagi sereinement à la nouvelle, « heureux que l’origine du phénomène ait été élucidée et qu’aucune trace de malversation n’ait été décelée » et en rappelant que « la grâce de Dieu passe d’abord par la conscience et le regard du croyant avant de passer par des phénomènes merveilleux . »
Certains sont d’avis que l’étude ne répond pas à toutes les questions. Le plus important n’est pas là : J’invite tous les pèlerins de Jalhay à continuer à prier Notre-Dame avec la même ferveur partout ailleurs. Leur vie spirituelle en ressentira de grands bienfaits.
Quant à moi, si j’ai souri ces derniers jours, ce n’est pas tant devant la supposée crédulité des gens. Mais bien, parce que plusieurs de mes connaissances de conviction sceptique – pas toutes, je tiens à le préciser – me répétaient avec un curieuse « ferveur » : « Mais pourquoi l’Eglise ne dit-elle pas immédiatement que tout ceci n’est qu’une farce ? Vous vous décrédibilisez. » Ce à quoi je répondais, avec un petit sourire en coin : « Le libre-examen ne consiste-t-il pas justement à étudier un phénomène scientifiquement, avant de se prononcer ? »Les résultats de l’Université de Liège, n’ébranlent pas ma foi. D’ailleurs, si les scientifiques avaient déclaré ne pas comprendre le phénomène, je n’aurais pas pour autant considéré cela comme une « preuve » en faveur du christianisme. Mais je me demande : Mes amis avaient-ils donc si peur que – si « par malheur » la faculté de chimie n’avait trouvé aucune explication rationnelle à la mystérieuse phosphorescence – ils soient ébranlés dans leurs convictions?
En ces temps voués à l’immédiat, on a du mal à accepter la lente prudence de l’Eglise. Elle a pourtant fait ses preuves…
Phénomène surnaturel ou pas, cela n’a aucune influence sur ma foi. Je suis heureuse que l’affaire ait été résolue rapidement et que personne n’ait essayé d’en tirer quelque profit commercial que ce soit.
Réponse fine , intélligente et positive qui dénotte avec la réaction du curé du crû qui a presque l’air de râler .
Statue de Jalhay : vous avez dit « expertise » ?
Eh bien voilà, « l’explication » de l’université de Liège est tombée : la statue lumineuse est recouverte d’une peinture composée de sulfure de zinc. Après deux jours d’analyses, c’est tout ce qu’ils ont pu trouver ! Merveilleux, mais trois questions restent posées. 1)Pourquoi cette mystérieuse peinture ne s’est-elle mise à fonctionner qu’après 40 ans ? Pas de réponse. 2) Pourquoi cette statue (que j’ai vue à deux reprises) ne s’illumine t-elle que lorsqu’il y a des gens dans la pièce ? Pas de réponse. 3) Des milliers de statues absolument identiques ont été vendues. Donc, soit elles ne s’illuminaient pas, soit elles s’illuminaient et dans ce cas là, ce phénomène aurait été tellement banal et connu qu’il n’y aurait pas eu de quoi se poser la moindre question. Ah oui, j’oubliais : les propriétaires sont tous les deux fumeurs et tout le monde sait bien que le tabac est excellent pour la peinture, les papiers peints et les bouquins et que cela rend les objets lumineux !…Ma conclusion : il me faudrait beaucoup plus de foi pour accepter « l’explication » de l’ULG que pour envisager l’hypothèse du surnaturel.
Jean-Pierre Snyers, Blindef 2, 4141 Louveigné
Adresse blog : jpsnyers.blogspot.com
Si prier devant cette Vierge, lumineuse ou pas, est un réconfort pour des personnes, tant mieux et qu’on les laisse en paix. Dans chaque famille chrétienne, il y a souvent un crucifix dans le living ou la chambre ou les deux. Ils ne son ni lumineux ni miraculeux, et pourtant dans beaucoup de familles, on tient à les avoir et à prier devant eux. Cela doit-il déranger quelqu’un ?
La Très Sainte Vierge a certainement voulu faire signe à cette famille et à tout ceux qui sont venus prier devant elle. Les « experts » ont donné une explication : c’est la peinture. Et ils ont certainement raison. Mais il n’empêche que cette statuette s’est mise à luire le jour anniversaire des apparitions le 17 janvier. Pour nous croyants, nous savons que Dieu peut tout, et faire briller une statuette à une date choisie par Lui n’est pas plus difficile que de permettre une guérison, par exemple. J’aurais aimé que les prêtres soient un peu plus affirmatifs à propos de ce phénomène. Nous vivons une période difficile et La-Haut ils utilisent tous les moyens pour rallumer la braise qui est presque éteinte.
A vous, experts de l’ULG
On le sait, pour qu’une démonstration scientifique soit valable, il faut qu’elle soit reproductible. Les experts de l’université de Liège nous disent que depuis sa fabrication (fin des années 50), la statue de Jalhay est recouverte d’une peinture composée de sulfure de zinc et que c’est cela qui explique qu’elle s’éclaire. Eh bien, prouvez-le ! Achetez une statue en plâtre, recouvrez-la d’un enduit composé de sulfure de zinc en faisant en sorte que celle-ci ne s’éclaire que 50 ans plus tard et seulement en présence de gens. Allez-y ! Faites le test ! Rendez-vous en 2064… Jean-Pierre Snyers, Louveigné
À monsieur Jean-pierre Snyers,
Puisque vous et tellement d’autres crédules êtes si certains que la peinture n’est pas en cause, confiez-moi la statuette afin que j’en ôte cette peinture dont elle est couverte, sans la détériorer bien entendu. À vous croire, cela ne devrait pas l’empêcher de s’illuminer.
Je doute toutefois que vous ayez le courage d’accepter une telle démarche.