Mercredi des cendres – l’Europe n’est pas les Etats-Unis

Je participais aujourd’hui à une sympathique émission, où plusieurs témoins de la société civile débattent de sujets d’actualité. En ce jour du mercredi des cendres, j’avais proposé que l’on discute aussi du sens dans les grandes religions/spiritualités, de «temps spirituellement plus intenses » (carême, ramadan, initiations en tous genres,…) – périodes qui permettent également de prendre quelque recul par rapport à la société de consommation. Mes complices du jour n’y étaient pas hostiles, mais la majorité d’entre eux ne voyait pas de lien avec l’actualité. On me dit, sans animosité aucune, mais avec une belle franchise : « Qui – mis à part les convaincus – s’intéresse encore au carême ? »

Pas facile d’aborder un sujet d’ordre proprement spirituel sous nos latitudes, autrement que par le biais de la morale (pour ou contre l’euthanasie, etc.) L’émission traita donc d’autres enjeux – par ailleurs, fort intéressants. En quittant les studios, je rallumai mon portable et tombai sur un tweet de l’homme politique le plus puissant de la planète : « Today, Michelle and I join our fellow Christians in the United States and around the world in marking Ash Wednesday. » —President Obama

En le lisant, je me suis dit que – décidément – l’Europe, ce n’était pas les Etats-Unis.

6 réflexions sur « Mercredi des cendres – l’Europe n’est pas les Etats-Unis »

  1. En effet; en Europe on appellerait ça une « intervention scandaleuse du religieux dans le monde civil » !

  2. Et non, malheureusement ! Les USA ont réussi l’extraordinaire tour de force de réaliser un Etat laïque, avec une totale séparation entre les religions et l’Etat tout en ayant, sans complexe, une société civile imbibé de spiritualité ! Mentalité incompréhensible en Europe trop habituée à penser en termes d’opposition… Non malheureusement, l’Europe n’est pas les Etats-Unis.

    1. Historiquement, c’est bien faute de pouvoir fédérer les 13 colonies ex-anglaises autour d’une seule religion (impossible vu les différents courants chrétiens) que la laicité s’est avérée être le seul moyen de se liguer contre l’adversaire anglais.
      Par ailleurs, les Etats-Unis ont fondé leur essence sur la liberté individuelle, contrairement à l’Europe moderne.
      Il est intéressant de noter qu’ils ont gardé un profonde emprunte chrétienne, alors que l’Europe a remplacé cette dernière par une nouvelle religion : Dieu a été remplacé par l’Etat-Providence (…) dans tous les domaines de la vie sociale (écoles, hôpitaux,…). La charité individuelle (poussée par la conscience de l’homme) a été remplacée par la « charité » forcée par l’Etat ; l’homme n’est plus responsable de rien, l’Etat est responsable de tout ; la loi a remplacé la morale ; l’homme, auparavant être doué d’une conscience propre, est devenu un rouage d’une machine beaucoup plus grande que lui ; le socialisme a remplacé le christianisme….

      1. @ Merlot : relisez Max Weber, relisez la Constitution des USA.
        La prestation de serment du Président , se fait sur la Bible, tenue par le président de la cour constitutionnelle et la devise est « en God,we trust « , repris dans le « Stars and Stripes »…C’est la différence entre l’individu et la personne : le droit, la justice ne sont pas exclusif, ni supérieurs à la charité…Elle est un plus.

  3. Ayant eu la chance de séjourner à Salem (Mas), j’ai été particulièrement impressionné par la mémoire vivace qui y reste soigneusement cultivée – dont je n’ai nulle part vu d’équivalent dans cette Europe pourtant si longtemps marquée du sceau de l’Inquisition – du procès de ses « sorcières » (1695) et qui semble avoir directement inspiré le premier article des amendements à la Constitution des Etats-Unis : « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, … »

    Fondés sur les principes des Lumières, les Etats-Unis sont une nation jeune à l’histoire – si parfois trouble – récente. A l’opposé, notre mémoire européenne multi-millénaire et sa part chrétienne se peuple ou est hantée d’innombrables épisodes – parfois indissociablement mèlés – des lueurs civilisatrices et de la plus sombre barbarie.

    L’antagonisme historique des Lumières aux valeurs d’Ancien Régime longtemps représentées par l’Eglise a achevé de brouiller les repères. La « bien-pensance » a maintenant changé de camp et – s’efforcant de vider le bébé avec l’eau du bain – cherche à « ringardiser » tout signe extérieur de rattachement à une tradition, toute affirmation de recherche spirituelle au profit d’une pseudo-modernité consumériste vaine, stérile et totalement inapte à proposer un quelconque sens à nos existences.

    Quelle que soit la manière dont elle est pratiquée ou vécue, puisse donc cette période de Carème nous réinterroger jusqu’à la Passion sur le mystère de notre incarnation et nous mener enfin à cette suprème liberté que nous ouvre le Christ par sa résurrection.

    PS : La rédaction de LLB ayant pris la décision – à mon sens particulièrement regrettable – d’imposer l’usage de Facebook pour accéder à ses fora, je suis au regret – à moins d’un revirement – de ne plus y poster mes réactions. Si d’autres lecteurs y sont comme moi « réfractaires », je signale qu’un forum alternatif s’est constitué sur alter-libre.forumactif.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.