Les médias nous l’ont dit : ce dernier WE avant « les fêtes » a été bon pour les commerçants. Je suis content pour eux et pour toutes ces personnes qui préparent la fête en famille, avec un bon repas et des cadeaux. Mais quand j’entends dire que ceci est l’esprit des « fêtes de fin d’année » (dans certains médias, le mot « Noël » devient presque gênant) – alors, je soupire.
L’esprit de Noël, je l’ai senti souffler ce samedi au milieu de la « marche blanche », place Saint-Lambert. Beaucoup de « petites gens ». Beaucoup d’enfants. Une crèche vivante – en quelque sorte. Et une émotion palpable. Sorte de liturgie populaire. Sans effort, j’ai sorti mon chapelet et me suis mis à prier au milieu de la foule.
L’esprit de Noël, je le retrouve également dans les mots de l’abbé Jean-Pierre Pire – curé du « village de Noël » et mon confrère doyen pour la rive droite de la ville – prononcés à l’occasion de l’hommage des commerçants de la place Saint-Lambert de dimanche matin : « (…) Jésus ne s’est pas laissé submerger par la haine. Sur la croix, il relève la tête. Inexplicablement, il continue, envers et contre tout, à croire en l’homme… (…) C’est pourquoi, chers Liégeois et Liégeoises, quelles que soient vos convictions religieuses et philosophiques, je vous invite à relever la tête. D’abord, en utilisant toute notre intelligence, en prenant et en soutenant toutes les mesures qui s’imposent pour réduire au minimum le risque de pareil carnage. Mais, vous le savez aussi bien que moi, l’intelligence à elle seule ne suffit pas. L’intelligence, c’est comme le soleil d’hiver qui illumine, mais sous les rayons duquel on peut mourir glacé ! Il faut aussi réchauffer notre ville, notre province, notre communauté, notre région, notre pays, notre continent – l’Europe–, notre planète par le seul chemin qui ouvre un avenir: l’amour. En mémoire de saint Lambert, assassiné sur cette place il y a plus de 1300 ans, en mémoire de Gabriel, Medhdi, Pierre, Antoinette, Claudette et de tous les innocents massacrés, relevons la tête, comme nos ancêtres : là où il y a de la violence, mettons-y un trop-plein d’amour : c’est cela le vrai sens de la fête de Noël! »
L’esprit de Noël, je l’ai encore croisé ce dimanche, place cathédrale, où des jeunes de la communauté de l’Emmanuel ont chanté et dansé Noël sous les regards étonnés de passants profitant d’un dimanche « commerces ouverts » pour faire leurs achats. Ou encore en l’église Sainte Catherine où se déroulait un des nombreux concerts de Noël, ou à la halle des viandes où se trouvait une touchante crèche vivante, avec d’autres concerts. Ou encore…
Bref, à Liège ou ailleurs – tant mieux si nous avons les moyens de donner corps à Noël par une belle fête. Mais qu’est-ce qu’un corps sans esprit ? Un cadavre froid.
Un Enfant nous est donné : Il porte l’Amour à notre monde en souffrance. Accueillons-Le. Imitons-Le. Partageons-Le. Et si nous ne connaissons pas cet Enfant – tout le monde n’est pas chrétien – accueillons les petits que nous connaissons. C’est cela, l’esprit de Noël.
J’aime beaucoup tout ce billet, mais j’épingle vraiment la belle image de Jean-Pierre Pire, que vous reprenez « L’intelligence, c’est comme le soleil d’hiver qui illumine, mais sous les rayons duquel on peut mourir glacé ! Il faut aussi réchauffer notre ville, notre province, notre communauté, notre région, notre pays, notre continent – l’Europe–, notre planète par le seul chemin qui ouvre un avenir: l’amour. « . J’en jouerai la caisse de résonance sur ma page FB.
Quel beau texte. Il met en évidence les valeurs chrétiennes et universelles que nous oublions trop souvent dans nos sociétés. Ayons une pensée pour ceux qui s’en sont allés et donnons de l’espoir et du courage à ceux qui doivent continuer dans la douleur.
Salut Eric,
Je me permets cette courtoisie car l’on s’est connu une époque; via le scoutisme.
Bref, je tiens à partager mon avis sur « l’esprit de Noël ». Pour moi l’esprit de Noël est surtout un moment fédérateur pour les familles. Un besoin de se retrouver à ce moment, car celui-ci est magique. Les chants, les cadeaux, les marchés de Noël (très ciblé sur ce moment et qui reste cosy), le plaisir de se retrouver autour d’un bon moment, un époque où l’on vit des moments plus magique en famille…
Il est vrai qu’à la base c’est une fête chrétienne… Mais la société évolue et s’adapte, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’église… C’est dommage, mais c’est ainsi.
En finalité, l’esprit de Noël est une époque où les gens veulent vivre un moment de détente et de plaisir…
Bonne soirée
@Blaimont.
Bonjour, je comprends ce que tu veux dire, détente plaisir en famille, c’est ça aussi la fête de Noël. Mais au moment où il est impossible d’être détendu car meurtri par un évènement (quel qu’il soit), l’abbé veut signifier et rappeler et je le rejoins réellement, que l’esprit de Noël, se reçoit de cet Enfant-Dieu, qui est une personne et qui veut montrer par sa vie que Dieu se fait tout proche de nous. Et cette réalité de Dieu qui est une personne, vivante et qui nous … AIME, gratos ! ça c’est super moderne… ça nous dépasse ! Mais quand on l’expérimente, fêter Noël, c’est célébrer cela ! et tous les cadeaux qu’on s’échange sont l’écho du premier cadeau reçu : Jésus, Enfant Dieu, signe vivant de l’Amour de Dieu, amour gratuit, CADEAU. Objet d’une fête sans fin, c’est ça la source profonde de la joie chrétienne. A découvrir sans modération. :-) Joyeux Noël frère scout Benoît. ;-) Bonne année 2012.