<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Débat sur l&#8217;euthanasie des mineurs &#8211; « La paille et la poutre »	</title>
	<atom:link href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/</link>
	<description></description>
	<lastBuildDate>Thu, 20 Feb 2014 15:47:08 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.8.2</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Eric de Beukelaer		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-5186</link>

		<dc:creator><![CDATA[Eric de Beukelaer]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 20 Feb 2014 15:47:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-5186</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-5185&quot;&gt;Sophie Laurant&lt;/a&gt;.

Madame, écrivez-moi sur e.debeukelaer@catho.be. Cordialement, EdB]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-5185">Sophie Laurant</a>.</p>
<p>Madame, écrivez-moi sur <a href="mailto:e.debeukelaer@catho.be">e.debeukelaer@catho.be</a>. Cordialement, EdB</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Sophie Laurant		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-5185</link>

		<dc:creator><![CDATA[Sophie Laurant]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 20 Feb 2014 15:21:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-5185</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour,
Journaliste à l&#039;hebdomadaire Pèlerin, à Paris, je vais me rendre en Belgique du 3 au 5 mars, afin de réaliser un reportage pour tenter de comprendre pourquoi et comment la Belgique a autorisé l&#039;euthanasie pour les mineurs.
J&#039;essaie de rencontrer aussi bien des pédiatres que des juristes, des philosophes, des éthiciens, des prêtres...
J&#039;ai vu votre engagement sur ce blog et j&#039;aurais aimé que vous m&#039;aidiez à décrypter le cheminement du raisonnement autour de la fin de vie et de l&#039;euthanasie dans la société belge.
Accepteriez-vous de m&#039;accorder un entretien sur ce thème?
Merci de toute l&#039;aide que vous voudrez bien m&#039;accorder.
Bien cordialement
Sophie Laurant
Hebdomadaire Pèlerin]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour,<br />
Journaliste à l&rsquo;hebdomadaire Pèlerin, à Paris, je vais me rendre en Belgique du 3 au 5 mars, afin de réaliser un reportage pour tenter de comprendre pourquoi et comment la Belgique a autorisé l&rsquo;euthanasie pour les mineurs.<br />
J&rsquo;essaie de rencontrer aussi bien des pédiatres que des juristes, des philosophes, des éthiciens, des prêtres&#8230;<br />
J&rsquo;ai vu votre engagement sur ce blog et j&rsquo;aurais aimé que vous m&rsquo;aidiez à décrypter le cheminement du raisonnement autour de la fin de vie et de l&rsquo;euthanasie dans la société belge.<br />
Accepteriez-vous de m&rsquo;accorder un entretien sur ce thème?<br />
Merci de toute l&rsquo;aide que vous voudrez bien m&rsquo;accorder.<br />
Bien cordialement<br />
Sophie Laurant<br />
Hebdomadaire Pèlerin</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Thierry Marique		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4839</link>

		<dc:creator><![CDATA[Thierry Marique]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 04 Feb 2014 21:25:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4839</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4838&quot;&gt;Marie-madeleine Clobus&lt;/a&gt;.

Je suis bien d&#039;accord avec vous, et j&#039;apprécie particulièrement de pouvoir discuter ici à l&#039;occasion. Merci de l&#039;accueil!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4838">Marie-madeleine Clobus</a>.</p>
<p>Je suis bien d&rsquo;accord avec vous, et j&rsquo;apprécie particulièrement de pouvoir discuter ici à l&rsquo;occasion. Merci de l&rsquo;accueil!</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Marie-madeleine Clobus		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4838</link>

		<dc:creator><![CDATA[Marie-madeleine Clobus]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 04 Feb 2014 19:28:30 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4838</guid>

					<description><![CDATA[Le très grand nombre de réactions sur ce sujet précis prouve bien qu&#039;il y a nécessité d&#039;élargir le débat et de donner à tous l&#039;occasion de s&#039;exprimer à titre personnel. 
Heureusement que nous avons ce site et merci à EdB !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Le très grand nombre de réactions sur ce sujet précis prouve bien qu&rsquo;il y a nécessité d&rsquo;élargir le débat et de donner à tous l&rsquo;occasion de s&rsquo;exprimer à titre personnel.<br />
Heureusement que nous avons ce site et merci à EdB !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Xavier		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4833</link>

		<dc:creator><![CDATA[Xavier]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 04 Feb 2014 10:59:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4833</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4830&quot;&gt;Thierry Marique&lt;/a&gt;.

Bonjour,

Il faut agir selon sa conscience en toute circonstance. Bien sûr il faut être honnête avec soi-même et bien comprendre les positions des uns et des autres pour former correctement sa conscience, mais si après cela je ne peux toujours pas adhérer à la position magistérielle en mon for intérieur, c&#039;est ma conscience que je dois suivre. L&#039;Eglise ne dit pas autre chose :
&quot;Mise en présence d’un choix moral, la conscience peut porter soit un jugement droit en accord avec la raison et avec la loi divine, soit au contraire, un jugement erroné qui s’en éloigne.&quot; (CEC1799)
&quot;L’être humain doit toujours obéir au jugement certain de sa conscience.&quot; (CEC1800)
&quot;La conscience morale peut rester dans l’ignorance ou porter des jugements erronés. Ces ignorances et ces erreurs ne sont pas toujours exemptes de culpabilité.&quot; (CEC1801)

Ce n&#039;est d&#039;ailleurs pas rare qu&#039;un théologien catholique s&#039;oppose dans ses travaux au Magistère.

Xavier]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4830">Thierry Marique</a>.</p>
<p>Bonjour,</p>
<p>Il faut agir selon sa conscience en toute circonstance. Bien sûr il faut être honnête avec soi-même et bien comprendre les positions des uns et des autres pour former correctement sa conscience, mais si après cela je ne peux toujours pas adhérer à la position magistérielle en mon for intérieur, c&rsquo;est ma conscience que je dois suivre. L&rsquo;Eglise ne dit pas autre chose :<br />
« Mise en présence d’un choix moral, la conscience peut porter soit un jugement droit en accord avec la raison et avec la loi divine, soit au contraire, un jugement erroné qui s’en éloigne. » (CEC1799)<br />
« L’être humain doit toujours obéir au jugement certain de sa conscience. » (CEC1800)<br />
« La conscience morale peut rester dans l’ignorance ou porter des jugements erronés. Ces ignorances et ces erreurs ne sont pas toujours exemptes de culpabilité. » (CEC1801)</p>
<p>Ce n&rsquo;est d&rsquo;ailleurs pas rare qu&rsquo;un théologien catholique s&rsquo;oppose dans ses travaux au Magistère.</p>
<p>Xavier</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Michel Biart		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4832</link>

		<dc:creator><![CDATA[Michel Biart]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 04 Feb 2014 07:40:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4832</guid>

					<description><![CDATA[Je ne veux pas m&#039;exprimer sur la loi, dont je n&#039;ai pas lu le projet. Simplement, je trouve que l&#039;Eglise catholique belge, dont je fais partie, est maintenant un acteur assez important de la société civile, ce &quot;middenveld&quot; de nos amis flamands. Les responsables de tels mouvements ont parfaitement le droit de demander, en tant que responsables, de ne pas voter une loi. Cela arrive constamment pour des dirigeants patronaux ou syndicaux. Dans le mouvement ouvrier, on manifeste ou fait grève. Légitime. Pourquoi les catholiques ne pourraient-ils pas prier?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Je ne veux pas m&rsquo;exprimer sur la loi, dont je n&rsquo;ai pas lu le projet. Simplement, je trouve que l&rsquo;Eglise catholique belge, dont je fais partie, est maintenant un acteur assez important de la société civile, ce « middenveld » de nos amis flamands. Les responsables de tels mouvements ont parfaitement le droit de demander, en tant que responsables, de ne pas voter une loi. Cela arrive constamment pour des dirigeants patronaux ou syndicaux. Dans le mouvement ouvrier, on manifeste ou fait grève. Légitime. Pourquoi les catholiques ne pourraient-ils pas prier?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Thierry Marique		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4830</link>

		<dc:creator><![CDATA[Thierry Marique]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 03 Feb 2014 21:29:45 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4830</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4826&quot;&gt;Xavier&lt;/a&gt;.

Bonsoir,
Je vois bien l&#039;idée en théorie, mais j&#039;ai du mal à la concevoir en pratique. Dans le cas d&#039;un important désaccord (disons que je sois médecin et croyant mais convaincu de la légitimité de réaliser des euthanasies pour certains de mes patients), comment gérer un pareil décalage entre la position officielle de l&#039;église et mon intime conviction? 
Bien à vous,
Th]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4826">Xavier</a>.</p>
<p>Bonsoir,<br />
Je vois bien l&rsquo;idée en théorie, mais j&rsquo;ai du mal à la concevoir en pratique. Dans le cas d&rsquo;un important désaccord (disons que je sois médecin et croyant mais convaincu de la légitimité de réaliser des euthanasies pour certains de mes patients), comment gérer un pareil décalage entre la position officielle de l&rsquo;église et mon intime conviction?<br />
Bien à vous,<br />
Th</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Thierry Marique		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4829</link>

		<dc:creator><![CDATA[Thierry Marique]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 03 Feb 2014 21:25:24 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4829</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4825&quot;&gt;Eric de Beukelaer&lt;/a&gt;.

Bonsoir Eric,
Non, je ne pense vraiment pas limiter la liberté d&#039;expression de qui que ce soit, y compris de l’archevêque Léonard. Je trouve d&#039;ailleurs pénible l&#039;agression à l&#039;eau bénite sur sa personne lors d&#039;une invitation à débattre à l&#039;ULB, c&#039;est le degré zéro du respect de la personne et du débat. Je ne suis pas d&#039;accord avec la plupart de ses opinions, mais elles sont honnêtes, intéressantes et en valent bien d&#039;autres.
Mais une chose est de s&#039;exprimer et une autre d&#039;appeler à l&#039;action. Il est normal pour l&#039;église de dire qu&#039;elle constate qu&#039;une loi est en opposition avec sa position morale; c&#039;est un fait. Il n&#039;est pas normal par contre que l&#039;église appelle à la modification de cette loi. Réciproquement, trouveriez vous normal que des parlementaires appellent à la modification par l&#039;église de points dogmatiques? Ou qu&#039;un parti politique, voire le CAl, appelle à manifester devant l’évêché sur le même thème?
Bien à vous,
Th]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4825">Eric de Beukelaer</a>.</p>
<p>Bonsoir Eric,<br />
Non, je ne pense vraiment pas limiter la liberté d&rsquo;expression de qui que ce soit, y compris de l’archevêque Léonard. Je trouve d&rsquo;ailleurs pénible l&rsquo;agression à l&rsquo;eau bénite sur sa personne lors d&rsquo;une invitation à débattre à l&rsquo;ULB, c&rsquo;est le degré zéro du respect de la personne et du débat. Je ne suis pas d&rsquo;accord avec la plupart de ses opinions, mais elles sont honnêtes, intéressantes et en valent bien d&rsquo;autres.<br />
Mais une chose est de s&rsquo;exprimer et une autre d&rsquo;appeler à l&rsquo;action. Il est normal pour l&rsquo;église de dire qu&rsquo;elle constate qu&rsquo;une loi est en opposition avec sa position morale; c&rsquo;est un fait. Il n&rsquo;est pas normal par contre que l&rsquo;église appelle à la modification de cette loi. Réciproquement, trouveriez vous normal que des parlementaires appellent à la modification par l&rsquo;église de points dogmatiques? Ou qu&rsquo;un parti politique, voire le CAl, appelle à manifester devant l’évêché sur le même thème?<br />
Bien à vous,<br />
Th</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Xavier		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4826</link>

		<dc:creator><![CDATA[Xavier]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 03 Feb 2014 15:01:45 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4826</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4824&quot;&gt;Thierry Marique&lt;/a&gt;.

Bonjour,

Son autorité écclésiastique ne lui confère pas pour autant une autorité sur ma conscience. D&#039;ailleurs même dans son enseignement, l&#039;Eglise dit de toujours agir selon sa conscience, pas selon les dires des évèques. Et si leurs paroles peuvent inspirer, nourrir une réflexion personnelle, il en va de même pour tout les ouvrages que je lis ou discours que j&#039;écoute, catholiques ou non. On ne saurait se forger une opinion sincère sans écouter les discours opposés.
&quot;La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est le seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre&quot;. Seul avec Dieu, pas avec l&#039;archevèque.

Xavier]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4824">Thierry Marique</a>.</p>
<p>Bonjour,</p>
<p>Son autorité écclésiastique ne lui confère pas pour autant une autorité sur ma conscience. D&rsquo;ailleurs même dans son enseignement, l&rsquo;Eglise dit de toujours agir selon sa conscience, pas selon les dires des évèques. Et si leurs paroles peuvent inspirer, nourrir une réflexion personnelle, il en va de même pour tout les ouvrages que je lis ou discours que j&rsquo;écoute, catholiques ou non. On ne saurait se forger une opinion sincère sans écouter les discours opposés.<br />
« La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est le seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre ». Seul avec Dieu, pas avec l&rsquo;archevèque.</p>
<p>Xavier</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Eric de Beukelaer		</title>
		<link>https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4825</link>

		<dc:creator><![CDATA[Eric de Beukelaer]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 03 Feb 2014 14:21:47 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://ericdebeukelaer.be/?p=2537#comment-4825</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4824&quot;&gt;Thierry Marique&lt;/a&gt;.

Cher Thierry,
Votre argumentation est anti-laïque. Qui est juge pour dire: &quot;celui-là ne peut s&#039;exprimer parce qu&#039;il a une quelconque autorité&quot;? Pourquoi plus un évêque, qu&#039;un éditorialiste, qu&#039;un chanteur avec ses fans, un syndicaliste, un patron, etc.... ? 
La laïcité politique est là pour permettre à chacun de s&#039;exprimer et de veiller à ce que les citoyens - par définitions adultes et libre - puissent se faire une opinion. Croire que parce qu&#039;un évêque s&#039;exprime, tous les baptisés catholiques disent &quot;amen&quot; c&#039;est ne RIEN - mais alors là RIEN - connaître à l&#039;Eglise catholique.
Bien cordialement,
EdB]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://ericdebeukelaer.be/2014/01/31/centre-daction-laique-la-paille-et-la-poutre/#comment-4824">Thierry Marique</a>.</p>
<p>Cher Thierry,<br />
Votre argumentation est anti-laïque. Qui est juge pour dire: « celui-là ne peut s&rsquo;exprimer parce qu&rsquo;il a une quelconque autorité »? Pourquoi plus un évêque, qu&rsquo;un éditorialiste, qu&rsquo;un chanteur avec ses fans, un syndicaliste, un patron, etc&#8230;. ?<br />
La laïcité politique est là pour permettre à chacun de s&rsquo;exprimer et de veiller à ce que les citoyens &#8211; par définitions adultes et libre &#8211; puissent se faire une opinion. Croire que parce qu&rsquo;un évêque s&rsquo;exprime, tous les baptisés catholiques disent « amen » c&rsquo;est ne RIEN &#8211; mais alors là RIEN &#8211; connaître à l&rsquo;Eglise catholique.<br />
Bien cordialement,<br />
EdB</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
