Le site internet du Vatican hacké par Anonymous

L‘info 
Le site internet du Vatican (www.vatican.va) est hacké depuis ce mercredi après-midi – une attaque revendiquée par Anonymous, le mouvement des pirates informatiques militants. Anonymous affirme vouloir punir « l’Eglise apostolique romaine corrompue et toutes ses émanations ».
« Anonymous a décidé aujourd’hui d’assiéger votre site en réponse à la doctrine, aux liturgies et aux concepts absurdes et anachroniques que votre organisation à but lucratif (l’Eglise apostolique romaine) diffuse dans le monde entier », écrit le site italien d’Anonymous. « Cette attaque N’EST PAS dirigée contre la religion chrétienne ou les fidèles du monde entier mais contre l’Eglise apostolique romaine corrompue et toutes ses émanations », ajoute le communiqué. « Vous avez brûlé des textes d’une immense valeur historique et littéraire, vous avez tué de manière barbare vos détracteurs et critiques les plus virulents au cours des siècles (…), vous avez conduit des ingénus à payer pour obtenir l’accès au paradis avec la vente des indulgences », accuse le site d’Anonymous. Les pirates informatiques accusent également l’Eglise catholique d’avoir « réduit en esclavage des populations entières ». « Dans des temps plus récents, vous avez eu un rôle significatif dans l’aide offerte aux criminels de guerre nazis pour leur permettre de trouver un refuge dans des pays étrangers et éviter la justice internationale », poursuit le communiqué. « Vous permettez quotidiennement que des représentants du clergé se rendent responsables de harcèlement envers des enfants et vous les couvrez si les faits sont révélés au public », ajoute Anonymous exprimant l’espoir que l’Eglise « sera reléguée à ce qu’elle est… une relique des temps passés ». (VIM)

L’analyse
A l’heure où je publie ce ‘post’, le site du Vatican est toujours bloqué. J’ai essayé de trouver la revendication d’Anonymous sur leur site italien, mais n’y suis pas parvenu. Par contre, j’ai découvert sur You Tube la vidéo suivante, au message tout aussi explicite.  Sans nier les erreurs, fautes et crimes commis par nombre de responsables catholiques au cours de l’histoire. (cfr. mon ouvrage « Quand l’Eglise perd son âme »), les accusations proférées dans cette vidéo sont un ramassis de clichés faciles. Je dénonce donc cette attaque informatique, qui – même si elle n’est pas physique – n’en reste pas moins une forme de violence à l’encontre de l’Eglise catholique.

Cependant, c’est un autre aspect de cette histoire qui me pose question. En s’en prenant à une institution avant tout religieuse et non plus uniquement à des pouvoirs politiques ou économiques,  Anonymous rend son masque encore un peu plus opaque. S’agit-il d’une mauvaise blague de potache, sorte d’« entartage informatique » du Vatican, ou bien le mouvement des indignés du Web est-il en train de muter ? Le risque n’est, en effet, pas illusoire de voir la composante la plus radicale de ces Robins des Bois de l’ère numérique se transformer insidieusement en nouvelle internationale de l’anarchisme. Or, l’histoire enseigne que – au fur et à mesure que se durcit leur militance – les mouvements anarchiques ont une propension à véhiculer une violence diffuse et polymorphe envers tout corps institué. Après les Eglises, pourrait alors venir le tour du monde médical, scolaire, médiatique,… Et cela, n’est pas sans danger pour la démocratie : ces institutions sont loin d’être au-dessus de tout reproche – elles sont à l’image de l’humanité – mais sans elles aucune société ne peut se maintenir dans la durée.

Terroriste Anonymous ? Il ne s’agit heureusement pas (encore) de cela, mais le mouvement pourrait se travestir en nébuleuse menaçante et potentiellement récupérée par tous ceux qui ont intérêt à affaiblir les démocraties occidentales. Cruel paradoxe – si les justiciers masqués n’y prennent garde, ils pourraient se transformer en réalité qui musèle la libre expression – cette valeur dont ils se voulaient initialement les plus ardents défenseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.