Blog en vacances

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la mi-août, ce blog entre dans une période de repos. Merci à ces fidèles lecteurs, contributeurs, contradicteurs, correcteurs, etc.

A la joie de vous retrouver pour la fête de l’Assomption.

Bel été à chacun. Et que le Vent d’En-Haut vous porte.

EdB

8 réflexions sur « Blog en vacances »

  1. Cher Antique Cousin,

    ne sachant pas comment vous joindre, je laisse ici ma bouteille à la mer des electrons d’internet..

    Plus que perplexe devant vos allegations, je serais bien heureux de savoir quelle definition vous posez, en face des mots: « meurtre » et « assassinat » ?

    C’est vraiment « vital », du moins, pour moi, et… sans jeu de mots..

    En l’attente,

    cordialement!

    1. De retour, je vous réponds, mais je suis perplexe sur les raisons de cette interpellation au coeur de mes vacances: « allégations » à quel sujet? « Meurtre » et « assassinat » sont des catégories juridiques du droit pénal. Le premier marque le fait de supprimer un être humain vivant par un acte intentionnel visant un tel objectif et ce, sans justification légale ( sic. peine de mort à exécuter par un bourreau, légitime défense,…) . « Assassinat » ajoute la préméditation. Le terme juridique générique est « homicide ».

  2. Pardonnez moi d’intervenir mais, ma première pensée devant l’usage ci dessus du mot meurtre fut pour cette scène du film  » Jules et et Jim  » ( François Truffaut ) où Jim ( ?) assis sur un divan évoque le moment où , de sa propre initiative il vient de rompre avec sa compagne et où il dit à Jeanne M.( peut être aussi à Jules ):
     » J’ ai l’impression d’avoir commis un meurtre « .
    ( d’où mes commentaires sur la subjectivité et le droit à la subjectivité en réponse à l’ article précédent).

  3. ( suite)
    Je peux donc facilement imaginer qu’une femme puisse refuser de céder aux pressions de son entourage ( parents, amant, patron ….) en disant :  » J’aurais l’impression de commettre un meutre « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.