Roi couronné de Vérité – 34° dimanche, Année B

« Tout homme qui appartient à la vérité, écoute ma voix ». (Jean 18, 33-37)

Pilate – l’homme fort de la région – regarde le Prisonnier qui lui est livré: « Alors, tu es roi ? »Il y a dans la question du gouverneur de la curiosité, de l’incompréhension et sans doute un peu d’ironie. Celle des hommes de pouvoir, qui ne comprennent que le langage du glaive. « Le pape, combien de divisions ? » souriait Staline. Mais Staline est mort dans un isolement total. Son entourage le craignait trop pour intervenir médicalement. L’enfer terrestre, en quelque sorte. Le Christ, lui, marche vers Sa mort – libre et aimant. « Ma royauté ne vient pas de ce monde… Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité ». En ce dimanche du Christ-Roi, dernier dimanche de l’année liturgique, ne nous trompons donc pas de royaume. Face aux apôtres de la terreur et du fondamentalisme, il faut se défendre. Mais sans haine et en ne laissant pas la peur diriger nos vies. La Vérité ne s’impose pas par la violence, mais par la puissance de l’Amour. « Tout homme qui appartient à la vérité, écoute ma voix ».   

14 réflexions sur « Roi couronné de Vérité – 34° dimanche, Année B »

  1. J‘ai récemment decouvert toute la beauté de l‘oeuvre de liturgie musicale de Thomas Tallis.
    Tallis était le premier à composer des chants pour chorale en langue anglaise, se basant sur la première traduction de la Bible en anglais par William Tyndale ( 1539) , un passage de Rubicon pendant la Réformation Anglaise sous Henri VIII.

    Son chant le plus connu, „ If ye love me“ est basé sur un passage de l‘Evangile de St Jean:

    „If ye love me, keep my commandments.
    And I will pray the Father,
    and he shall give you another comforter,
    that he may ‘bide with you forever;
    E’en the sp’rit of truth“

    ( another comforter…il s‘agit du Saint Esprit )

    La musique a été composée pour un a cappella à quatre voix et est envoûtante…
    Elle s‘accorde merveilleusement avec le dernier alinea du texte d‘EDB.

    PS S‘il vous faut plus de deux minutes pour le trouver sur le web…je désespère de vous.

  2. mon préféré est le Hilliard Ensemble devenu le theatre of voices
    hélas pour moi,
    aujourd’hui des voix de femmes remplacent les haute-contre, contre ténor et les castrats, je n’arrive pas à m’y habituer. La résonance dans une église d’une voix féminine, est à mon oreille, différente.
    Je ne sais pourquoi j’attends une voix masculine qui vient se heurter aux piliers , à la nef , au chœur, d’une église baroque, puis revenir vers mon oreille,
    Bon, je vais rechercher Tallis sur le Web ou même Spotify,puisque vous le suggérer
    fondamentalisme et/ou fanatisme je m’en vais lire « Chers fanatiques » de Amos Oz , » tout homme qui appartient à la vérité » c’est bien là aujourd’hui comme hier le choix qui génère tant de conflits….

  3. Comme l’écrit Eric, « ne nous trompons pas de royaume ». En effet!… « Mon Royaume N’EST PAS de ce monde », dit Jésus. Hélas, au nom de je ne sais quelles idéologies, il en est qui font dire à cette phrase exactement l’inverse de ce qu’elle dit. Pour eux, son Royaume EST de ce monde; de ce monde dont Satan est le prince. A partir de là, tout bascule. L’intemporel est réduit au temporel, ce qui appartient à Dieu est ramené à ce qui appartient à César, le sang du Seigneur versé sur la croix en vue de notre salut éternel est remplacé par un salut calqué sur celui proposé par les ONG. Bref, dans ces conditions, le kérygme est renié, la prédication apostolique anéantie et saint Paul n’a plus qu’à se taire face à un néo-christianisme qui n’a plus rien à voir avec le salut qu’il prêchait à temps et à contre-temps… Et si le désintérêt sans cesse grandissant des gens à l’égard de l’Eglise était en grande partie dû au fait qu’elle a oublié l’essentiel, le coeur de son message?…

    1. « ne nous trompons pas de Royaume »,
      ah Jean-Pierre, il n’y a pas que l’extrait « mon royaume n’est pas de ce monde » : en plus, celui-ci peut s’entendre de différentes manières : les royaumes de ce monde en ce monde et le Royaume qui est en nous( spirituel) : celui-là l’est dès aujourd’hui
      Il faudrait reprendre les 3 Mtt, Mc et Luc qui parlent du Royaume Mtt du royaume des cieux, Mc et Lc du royaume de Dieu
      ce royaume qui aujourd’hui comme lorsque Jésus vivait parmi nous, est présent : vous n’aimez pas cette idée, n’est-ce pas ? pourtant le gage de Jésus, ce sont ses guérisons, les démons chassés . Vous pensez que ces guérisons n’ont plus lieu depuis l’Ascension ? je ne le pense pas, elle ont lieu depuis 2000 ans un peu partout dans le monde par les mains des témoins, et par ceux qui vivent en vérité (là nous différons,parce que je pense que ceux-là viennent de tous les horizons mais que les témoins de notre Eglise sont bien les 1ers, les privilégiés, )
      rappelez-vous les paroles de Jésus à la Samaritaine vivre, se prosterner « en esprit et en vérité » une vérité de justice et de paix
      mais vérité aussi par les progrès de la science , de la médecine sûrement, car là aussi, il s’agit d’être vrai….
      En Mtt 12,28 il dit que » le Royaume est venu sur vous »
      il s’agit de « faire la volonté de mon père des cieux »Mtt 7,31
      Il y a ceci : si vous cherchez à entrer dans le Royaume, c’est par quelqu’un(e) un croyant(e), un consacré(e) qui a pouvoir de vous ouvrir la porte du royaume, il ne le sait peut-être pas lui-même mais c’est d’homme à homme (homme et femme) que se transmet depuis Jésus l’ouverture ici-bas des portes du Royaume
      si vous le cherchez, il s’approche Mtt 9,7, Mtt 12,28
      Il y a beaucoup de versets qui parlent du Royaume, je pense qu’il ne faut en négliger aucun et humblement s’asseoir et écouter comme au temps de Jésus

  4. En effet, Godelieve, « il y a beaucoup de versets qui parlent du Royaume (des cieux, de Dieu) et il ne faut en négliger aucun ». Cela dit, d’après Jésus et contrairement à ce qu’on entend souvent, ce « Royaume » n’est absolument pas à « édifier », à « bâtir » ou à « construire ». Nulle part dans le Nouveau Testament, ce mot n’est associé avec de tels verbes. Il l’est par contre avec des verbes comme « chercher », « être », « prier »: expressions qui nous montrent qu’il s’agit d’une réalité qui provient de Dieu et non des hommes. Ceux qui pensaient que Jésus allait restaurer un royaume terrestre (le royaume d’Israël) ont d’ailleurs été très déçu. Quant à la nouvelle Jérusalem qui est promise, la Bible dit clairement qu’elle « descendra du ciel » et non qu’elle « montera de la terre ». Le second avènement du Christ en gloire en sera le signe.

  5. Par contre, le ou les talents reçus ( ou charismes et nous en avons tous au moins un ) doivent être développés au service d’autrui, dans ce monde ci . Depuis le talent pour la médecine dont parle Godelieve à la gentillesse désarmante d’un enfant mongolien . En passant par une cinquantaine de charismes divers ( il y en aurait cinquantaine -ça vaut la peine de les connaître pour y reconnaître le sien et ceux des autres). Talents, charismes à mettre au service de l’ Amour. (  » L’Amour n’ étant pas aimé  » il peut aider à le faire aimer ).
    Je pense aussi être en accord avec ce que dit Godelieve quand elle parle de  » tous les horizons dont viennent les témoins et ceux qui vivent en vérité. Même si les témoins de notre Eglise sont bien les premiers, les privilégiés « .

  6. Les talents se vivent au milieu des contraintes, des valeurs de ce monde.
    Ainsi Steven Spielberg , a repris vers la cinquantaine, ses études d’  » Arts du cinema « , inachevées ( par indépendance juvénile ou toute autre raison ). Il voulait offrir ce diplome universitaire à ses parents pour les remercier de lui avoir permis d’étudier. Comme si le  » Père et mère honoreras  » du Décalogue, ne l’ avait jamais quitté.
    ( ça me touche beaucoup ).

  7. Jean-Pierre j’ai bien aimé votre réponse et me suis mise à rêver : » édifier, bâtir,construire »,où dans la Bible ai-je entendu ces mots en 1er ? dans la Gn : le 1er auquel j’ai pensé était Noé, Noé a bâti une arche pour sauver sa famille lui-même , animaux, oiseaux du déluge…
    qui d’autre ? bien sûr l’épisode de la tour de Babel : bâtissons-nous une ville et une tour…ah certes ce sont là constructions d’hommes et des constructions de ce monde
    et puis en cherchant je me souviens : la 1e fois , c’est Dieu lui-même qui bâtit : il bâtit le côté ou la côte qu’il avait prise à Adam en femme : je me souviens de l’émerveillement du prof. d’hébreu qui nous parlait : Dieu a prit soin de bâtir la femme avec soin, elle n’est pas une ébauche, elle est modelée amoureusement …non , cela c’est moi qui l’ajoute… mais qu’un auteur inspiré ait écrit cela il y a plus de 2500 ans est pour moi une merveille. Bonne soirée

    1. En effet, Godelieve, il y a ce que l’homme bâtit et ce que Dieu bâtit; d’un côté ce qui appartient au temps, de l’autre ce qui appartient à l’éternité, d’un côté ce qui est de ce monde, de l’autre ce qui n’est pas de ce monde. Les hommes ne peuvent construire que du provisoire. Seul, Celui qui est l’alpha et l’oméga édifie ce qui demeure à jamais. Hélas, notre monde occidental s’est coupé de la transcendance et, à la place de Dieu, ne nous offre plus que du vide. On voit le résultat: celui d’une société sans repère et sans âme qui fait du consumérisme une idole.

      PS: Petite info. Il y a 86 ans ce 29 novembre, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à Beauraing. Comment ne pas remercier le ciel d’avoir pris cette initiative et par-là de nous permettre de « lever les yeux plus haut, là où l’horizon est clair »?…

      1. or en réfléchissant à votre réponse, j’ai retrouvé dans un pli de ma mémoire : le 1er bâtisseur de ville est Caïn, lui qui , après avoir tué son frère, avait cessé d’être enraciné, implanté (signification de la terre qu’il habite le terre de Nod)….Ce récit ne raconte-t-il pas aujourd’hui aussi?

  8. En effet , bâtir, construire , fonder …. comme fonder une famille et bâtir la maison qui l’ abrite ( Saint Joseph).
    Mais en cas de mal être diffus, d’impression de jouer dans une pièce de théatre -tragédie ou comédie- de  » jouer  » à être un bon chrétien, un témoin du Christ ……? ?
    Reviennent alors des phrases comme :  » La vraie vie est ailleurs  » ,  » Dieu seul suffit  » … ou l ‘image de  » la joie parfaite  » selon Saint François ou …….. l’image de la Jérusalem céleste.

    PS :  » la joie parfaite  » selon Saint François d’ Assise est facile à trouver sur la toile : 2 minutes comme dirait notre ami Kees. ( ce qui me dispense de copier- coller par ma méthode : essais – erreurs ).

    1. à moins Muriel de changer de point de vue un tout petit peu, se placer à côté en laissant le mal-être tel qu’il résonne en vous, sans y attacher d’importance, et de réserver chaque jour du temps pour une activité que vous aimez, qui vous rend heureuse
      puis doucement , légèrement penser aux relations avec autrui, famille et autre , si l’une d’elle est conflictuelle, la laisser s’approcher, y penser en mettant Jésus en face : les voir comme il les regardait et si rien ne peut être amélioré, pourquoi ne pas confier le Tout au Seigneur Dieu, c’est lui qui nous a fait, il a quelque chose à voir avec cela…du moins pour moi
      Quant au théâtre, oui, bien sûr le théâtre est omniprésent déjà les grecs le pensaient alors pourquoi pas nous . Comment gratter ce qui appartient au théâtre et arriver à la vraie vie ici et maintenant ? peut-être la réponse est-elle dans le « que ta volonté soit faite » en acceptant l’idée qu’elle n’est pas faite, ?

  9. Merci, Godelieve pour ces paroles de sagesse.
    Merci aussi de nous ramener doucement au  » Notre Père  » qui, Dieu merci, unit tous les chrétiens. et donc aussi, plus modestement, toutes les sensibilités de ce blog.
    Je retiendrai :  » ……. en acceptant l’ idée qu’elle n’est pas faite  » et
     » ……. une activité que vous aimez, qui vous rend heureuse  » ( antidote aux  » soucis de la vie, excès en tous genres et séduction des richesses qui alourdissent le coeur ….. comme tout le monde sait ;-)
    Très bel Avent à tous ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.