« En plein soleil » – 12° dimanche, Année A

 «Ne craignez pas…» (Matthieu 10,26-33)

La fin de l’année scolaire, politique, judiciaire, ou autre… s’annonce avec le début de l’été. Notre pays est baigné en plein soleil. Que nous partions en vacances ou non, profitons de ce temps où tout se ralentit pour faire le point. Si souvent, de petites peurs nous paralysent. « Que va-t-il penser, si je lui dis ceci ? » « Que va-t-il arriver, si je fais cela ? »  Arrêtons d’avoir peur de notre ombre. Apprenons à vivre au grand jour – en plein soleil.

« Ne craignez pas ! » dit le Christ. Vous êtes dans la main du Père. « Même les cheveux de votre tête sont tous comptés ». La seule chose qui pourrait nous perdre, c’est de renoncer à cette dignité d’enfant de Dieu. Ou comme le rappelle Jésus : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais bien ceux qui pourraient vous faire perdre votre âme.

14 pensées sur “« En plein soleil » – 12° dimanche, Année A”

  1.  » Ne craignez pas! Même les cheveux de votre tête sont tous comptés »

    Après l’horreur de Grenfell Tower…comment comprendre?

  2. Dieu nous laisse libres. Libres, par ex., de placer des paneaux enjoliveurs non ignifugés et de faire ainsi quelques économies meutrières ….

  3. A mon humble avis, Kess et Muriel, le verset que vous citez signifie simplement que Dieu sait tout de nous. Il connaît le nombre de nos cheveux comme il connaît le nombre de nos cellules ou celui des atomes qui composent l’univers. Absolument n’échappe à sa mémoire et c’est ce qui nous permet de ne pas craindre qu’il n’y ait personne au-delà du hasard. Nous sommes, comme l’écrit Eric, « dans la main du Père »; un Père qui, dans les cieux, nous veut éternellement heureux auprès de Lui. Le voulons-nous aussi? Là est la vraie question. Le pire qui, d’après Jésus, peut nous arriver n’est pas la mort qui met fin à nos quelques années d’ici-bas mais celle qui nous tue pour toute l’éternité; celle de la Géhenne, celle de la perdition dans l’au-delà. C’est face à ce risque redoutable, irréparable que le Christ nous prévient en nous disant que si nous le renions, Il nous reniera aussi. C’est face à ce risque que, fidèles à leur Maître, les premiers chrétiens n’ont cessé de prêcher l’urgence de la conversion à l’unique sauveur et rédempteur en allant jusqu’au martyre. Puisse un jour l’Eglise retrouver cette prédication apostolique.

    1. Tout à fait d’ accord, JP Snyers : nous devons  » prêcher l’urgence de la conversion à l’unique sauveur  » comme vous dites mais que ce soit après avoir accompli notre devoir d’ état , soutenu l’ opininion publique solidaire des victimes , réveillé la conscience des responsables civils qui, d’ailleurs ont déjà fait évacuer 5 nouvelles tours ( 800 ménages) pour vérifier et améliorer la sécurité des ces tours .
      Je n’ avais fait que survoler ces nouvelles demandant à Dieu de transformer ma pitié pour les victimes, les pompiers et les responsables, en prière. Mais maintenant je me réjouis des bonnes décisions prises en vue de sécuriser ces cinq autres tours . Dieu transforme le mal en bien.
      Pleurons avec ceux qui pleurent, sourions avec ceux qui sourient ….
      Continuons de prier …..L’ Esprit Saint nous dira à quel moment et de quelle manière il faut prêcher…..

    1. Pardonnez moi, Kees de vous avoir glacé le sang . Très sincèrement, je le regrette . J’aurais dû mettre du mettre  » prêcher  » entre guillemets car j’employais ce mot un peu ironiquement . Avant j’avais essayé de faire une lecture à la fois humaine et chrétienne de cette tragédie qui frappe Londres ….Pitié ( ou compassion , si vous préférez ), prières pour tous . Peut on faire quelque chose ? Comment conscientiser ?
      Ai je des certitudes ?  » Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux  » est une phrase de Camus qui fait toujours monter mes larmes .
      Enfin , si, j’ ai sûrement une certitude : J’aime Jesus, fils de Dieu , mort pour nos péchés et cet amour est toute ma vie . Et cet amour me donne un tel bonheur que je voudrais le partager afin que la belle phrase de Camus soit davantage une invitation a nous aider les uns , les autre à être heureux .
      Mais je comprends que parfois, souvent , on soit révolté contre Dieu , comme s’Il nous laissait trop de liberté alors que nous n’en sommes pas dignes . Le problème du mal et de la souffrance a inspiré de très beaux livres ( C.S.Lewis …) ,de très beaux témoignages de victimes (certains ont pu pardonner ) .
      Cependant, dans le cas de cette tour ,le plus urgent n’est il pas de sécuriser d’ autres tours en danger, plutôt que de désigner trop vite Dieu comme coupable ?

  4. A poem by Ben Okri, a Nigerian poet, about Grenfell:

    It was like a burnt matchbox in the sky.
    It was black and long and burnt in the sky.
    You saw it through the flowering stump of trees.
    You saw it beyond the ochre spire of the church.
    You saw it in the tears of those who survived.
    You saw it through the rage of those who survived.
    You saw it past the posters of those who had burnt to ashes.
    You saw it past the posters of those who jumped to their deaths.
    You saw it through the TV images of flames through windows
    Running up the aluminium cladding
    You saw it in print images of flames bursting out from the roof.
    You heard it in the voices loud in the streets.
    You heard it in the cries in the air howling for justice.
    You heard it in the pubs the streets the basements the digs.
    You heard it in the wailing of women and the silent scream
    Of orphans wandering the streets
    You saw it in your baby who couldn’t sleep at night
    Spooked by the ghosts that wander the area still trying
    To escape the fires that came at them black and choking.
    You saw it in your dreams of the dead asking if living
    Had no meaning being poor in a land
    Where the poor die in flames without warning.
    But when you saw it with your eyes it seemed what the eyes
    Saw did not make sense cannot make sense will not make sense.
    You saw it there in the sky, tall and black and burnt.
    You counted the windows and counted the floors
    And saw the sickly yellow of the half burnt cladding
    And what you saw could only be seen in nightmare.
    Like a war-zone come to the depths of a fashionable borough.
    Like a war-zone planted here in the city.
    To see with the eyes that which one only sees
    In nightmares turns the day to night, turns the world upside down.

    Those who were living now are dead
    Those who were breathing are from the living earth fled.
    If you want to see how the poor die, come see Grenfell Tower.
    See the tower, and let a world-changing dream flower.

    Residents of the area call it the crematorium.
    It has revealed the undercurrents of our age.
    The poor who thought voting for the rich would save them.
    The poor who believed all that the papers said.
    The poor who listened with their fears.
    The poor who live in their rooms and dream for their kids.
    The poor are you and I, you in your garden of flowers,
    In your house of books, who gaze from afar
    At a destiny that draws near with another name.
    Sometimes it takes an image to wake up a nation
    From its secret shame. And here it is every name
    Of someone burnt to death, on the stairs or in their room,
    Who had no idea what they died for, or how they were betrayed.
    They did not die when they died; their deaths happened long
    Before. It happened in the minds of people who never saw
    Them. It happened in the profit margins. It happened
    In the laws. They died because money could be saved and made.

    Those who are living now are dead
    Those who were breathing are from the living earth fled.
    If you want to see how the poor die, come see Grenfell Tower
    See the tower, and let a world-changing dream flower.

    They called the tower ugly; they named it an eyesore.
    All around the beautiful people in their beautiful houses
    Didn’t want the ugly tower to ruin their house prices.
    Ten million was spent to encase the tower in cladding.
    Had it ever been tested before except on this eyesore,
    Had it ever been tested for fire, been tried in a blaze?
    But it made the tower look pretty, yes it made the tower look pretty.
    But in twenty four storeys, not a single sprinkler.
    In twenty four storeys not a single alarm that worked.
    In twenty four storeys not a single fire escape,
    Only a single stairwell designed in hell, waiting
    For an inferno. That’s the story of our times.
    Make it pretty on the outside, but a death trap
    On the inside. Make the hollow sound nice, make
    The empty look nice. That’s all they will see,
    How it looks, how it sounds, not how it really is, unseen.
    But if you really look you can see it, if you really listen
    You can hear it. You’ve got to look beneath the cladding.
    There’s cladding everywhere. Political cladding,
    Economic cladding, intellectual cladding — things that look good
    But have no centre, have no heart, only moral padding.
    They say the words but the words are hollow.
    They make the gestures and the gestures are shallow.
    Their bodies come to the burnt tower but their souls don’t follow.

    Those who were living are now dead
    Those who were breathing are from the living earth fled.
    If you want to see how the poor die, come see Grenfell Tower
    See the tower, and let a world-changing deed flower.

    The voices here must speak for the dead.
    Speak for the dead. Speak for the dead.
    See their pictures line the walls. Poverty is its own
    Colour, its own race. They were Muslim and Christian,
    Black and white and colours in between. They were young
    And old and beautiful and middle aged. There were girls
    In their best dresses with hearts open to the future.
    There was an old man with his grandchildren;
    There was Amaya Tuccu, three years old,
    Burnt to ashes before she could see the lies of the world.
    There are names who were living beings who dreamt
    Of fame or contentment or education or love
    Who are now ashes in a burnt out shell of cynicism.
    There were two Italians, lovely and young,
    Who in the inferno were on their mobile phone to friends
    While the smoke of profits suffocated their voices.
    There was the baby thrown from many storeys high
    By a mother who knew otherwise he would die.
    There were those who jumped from their windows
    And those who died because they were told to stay
    In their burning rooms. There was the little girl on fire
    Seen diving out from the twentieth floor. Need I say more.

    Those who are living are now dead
    Those who were breathing are from the living earth fled.
    If you want to see how the poor die, come see Grenfell Tower.
    See the tower, and let a world-changing deed flower.

    Always there’s that discrepancy
    Between what happens and what we are told.
    The official figures were stuck at thirty.
    Truth in the world is rarer than gold.
    Bodies brought out in the dark
    Bodies still in the dark.
    Dark the smoke and dark the head.
    Those who were living are now dead.

    And while the tower flamed they were tripping
    Over bodies at the stairs
    Because it was pitch black.
    And those that survived
    Sleep like refugees on the floor
    Of a sports centre.
    And like creatures scared of the dark,
    A figure from on high flits by,
    Speaking to the police and brave firefighters,
    But avoiding the victims,
    Whose hearts must be brimming with dread.
    Those who were breathing are from the living earth fled.

    But if you go to Grenfell Tower, if you can pull
    Yourselves from your tennis games and your perfect dinners
    If you go there while the black skeleton of that living tower
    Still stands unreal in the air, a warning for similar towers to fear,
    You will breathe the air thick with grief
    With women spontaneously weeping
    And children wandering around stunned
    And men secretly wiping a tear from the eye
    And people unbelieving staring at this sinister form in the sky
    You will see the trees with their leaves green and clean
    And will inhale the incense meant
    To cleanse the air of unhappiness
    You will see banks of flowers
    And white paper walls sobbing with words
    And candles burning for the blessing of the dead
    You will see the true meaning of community
    Food shared and stories told and volunteers everywhere
    You will breathe the air of incinerators
    Mixed with the essence of flower.
    If you want to see how the poor die, come see Grenfell Tower.

    Make sense of these figures if you will
    For the spirit lives where truth cannot kill.
    Ten million spent on the falsely clad
    In a fire where hundreds lost all they had.
    Five million offered in relief
    Ought to make a nation alter its belief.
    An image gives life and an image kills.
    The heart reveals itself beyond political skills.
    In this age of austerity
    The poor die for others’ prosperity.
    Nurseries and libraries fade from the land.
    A strange time is shaping on the strand.
    A sword of fate hangs over the deafness of power.
    See the tower, and let a new world-changing thought flower.

  5. Merci, Kees. Du fond du coeur. Je n’ose rien à ajouter à ce poème, je suis sans voix.
    Ce poème peut lever bien des malentendus entre nous en suscitant l’ adhésion du coeur et de l’intelligence. Que mes mots sont maladroits. Merci, encore…

    1. Muriel, don’t worry!

      Ma réaction à ce passage d’Evangile…je sais qu’à travers l’histoire des millions de chrétiens de tout poil l’auront eue avant moi.
      C’est tout le problème de réconcilier la foi avec la souffrance. On ne se pose pas trop la question lorsque tout va bien, mais lorsque le destin frappe fort et là où ca fait mal…c’est autre chose!

      Des réponses de type « intégriste » à cette question, je n’en ai que faire.
      C’est un pseudo-intellectualisme qui fait plus de tort que de bien.

      Le hasard veut, qu’aujourd’hui précisément, le sermon dans ma paroisse était donné par un missionnaire invité. Il était membre du même ordre religieux que celui du Père Damien ( parfaitement inconnu en GB), dont il a longuement parlé.
      Je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec le drame de Grenfell Tower.

      Après tout, comme le P Damien à Molokaï, Grenfell Tower a montré le pire et le meilleur dans la société où je vis: un isolement quasiment hermétique des classes pauvres par rapport au reste de la société et un incroyable élan de générosité de centaines de personnes venues au secours des victimes…

      Cela ne constitue pas une réponse à la question de la souffrance, mais peut-être, juste peut-être…, la souffrance des derniers jours a été comme un réveil pour la société que nous sommes devenus.

      1. Oui, Kees, la souffrance demeure – massive. Je suis de ceux qui pensent que le Christ en croix souffre avec nous jusqu’à la fin des temps. Tel est le paradoxe: Nous ne sommes pas seuls, jusqu’au plus noir de la douleur. Nos cheveux sont tous comptés dans le coeur blessé de Dieu.

      2. L’histoire se passe dans un camp de concentration. Les nazis ont décidé de pendre trois victimes dont un enfant d’environ douze ans ! On a la nausée rien que d’y penser… Après la pendaison, ces monstres obligent les autres prisonniers à défiler devant l’échafaud… Dans le silence horrifié, une voix s’élève « mais où est Dieu » et un autre prisonnier répond en montrant les pendus « mais il est là  » !

        Je ne sais pas si l’histoire est authentique, en tout cas elle est vraisemblable. Lorsque je me trouve devant une horreur qu’elle soit accidentelle ou terroriste, je me rappelle toujours cette phrase …

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