11 réflexions sur « Madame la Vierge… (La Libre 13 août p.60) »

  1. Salve,
    Madame la Vizerge, même sans causticité ce titre est digne d’un bouffeur de curés ou d’un humoriste à froid. Ainsi, Sacha Guitry faisait dire à l’évêque Talleyrand répondant à sa maïtresse: « Appelez-moi Mon Seigneur, mais en deux mots! » Ainsi, ma Dame la Vierge.
    Ne faut-il pas une âme d’enfant pour – in fine – assumer le catholicisme? Dualité, l’Evangile et la Tradition. Ah! la tradition, qui se permet, entre autres, de ne conserver que 4 évangiles et d’en rejeter certains autres. Je me suis toujurs méfié des théologiens, poètes de la divinité; ainsi des deux Thérèse (Avila et Lisieux); poètes et/ou hallucinées? Quant

    1. Je vous comprends de vouloir décapé pour faire l’obscurité dans l’analyse de sujet trop mystique . Cette petit Thérése a l’ âme chaste et son amour déborde de Vérité. Elle ne peut que faire le bien pour ceux qui ont le coeur renouvellé. Ou est Nicodème il va vous dire que le Seigneur lui a dit une sotise. Il faut naitre de nouveau… mais c’est quoi ça?

  2. Salve,
    Madame la Vierge, même sans causticité ce titre est digne d’un bouffeur de curés ou d’un humoriste à froid. Ainsi, Sacha Guitry faisait dire à l’évêque Talleyrand répondant à sa maïtresse: « Appelez-moi Mon Seigneur, mais en deux mots! » Ainsi, ma Dame la Vierge.
    Ne faut-il pas une âme d’enfant pour – in fine – assumer le catholicisme? Dualité, l’Evangile et la Tradition. Ah! la tradition, qui se permet, entre autres, de ne conserver que 4 évangiles et d’en rejeter certains autres. Je me suis toujurs méfié des théologiens, poètes de la divinité; ainsi des deux Thérèse (Avila et Lisieux): poètes et/ou hallucinées? Quant aux intellectuels, certes d’aucuns hausseront les épaules ou ricaneront en clamant: « régression mentale ». D’autres, par contre, ayant fait le tour du catholicisme et du Vatican, et en étant revenus simplifiés, se diront Madame la Vierge ou ma Dame la Vierge. Très vives félicitations – toutes humbles aussi – pour ce rappel bienvenu aux coeurs simples.

  3. Bonjour ,
    J’ai aimé dans ton article: « Marie n’est pas un détour mais un raccourci pour aller au Christ. » C’est 1 gps pour ne pas se perdre, 1 boussole pour garder le cap.
    Il est vrai que la Vierge Marie est à contre-courant de notre société.
    La Vierge Marie ,c’est la douceur, la joie,la patience,la persévérance, la confiance, la confidente, l’humilité, le don de soi, le courage, l’écoute, la disponibilité, l’accueil, l’émerveillement, le service,……. la charité, la foi, l’amour.
    Je la prie pour cette personne (de ton article) qui souffre ; qu’elle puisse goûter simplement à l’amour de Madame la Vierge dans sa vie de tous les jours.
    Bien à toi. Anne-Marie Marin

  4. Merci pour votre article » Madame la Vierge » du 15août qui m’a beaucoup ému.Je vais le faire passer à mes enfants.
    Celà me fait toujours plaisir de trouver un peu de  » chrétien  » dans La Libre.
    Merci de tout coeur.I.Goffard

  5. Je suis du Québec et j’occupe jusqu’au 26 août la résidence d’auteurs au Château du Pont d’Oye près de Habay-la-Neuve. J’ai beaucoup aimé votre texte sur Marie. Je l’ai référé sur mes pages Facebook et Twitter. Pas facile aujourd’hui de dire une parole crédible sur Marie dans ce monde qui ne comprend pas toujours l’esprit d’enfance. Vous vous en sortez très bien. Merci. Cela m’a fait méditer sur ce privilège que nous avons d’aimer Marie, l’une des nôtres, qui nous conduit toujours à son Fils. Marie est un raccourci qui vaut le détour. Hier, l’Assomption, j’ai écrit un texte humoristique sur Dieu. Peut-être le lirez-vous un jour. Union de prières.

  6. Cher Eric,
    Nous avons bien apprécié ton article lu à notre retour d’un séjour au « littoral ». Tu as trouvé les mots justes et l’accrochage pour être lu.
    Puis-je te demander de relire le dernier mail que je t’ai envoyé pour liquidation de comptes…
    Bonne préparation à ton lourd décanat.

  7. Samedi matin, je rencontrais un ami dont l’épouse est décédée d’un cancer le 15 août à l’âge de 59 ans. Dans la conversation, il me dit qu’un cousin de son épouse lui avait envoyé l’article de votre blog :  » Madame la Vierge …..  » Heureusement, j’avais encore cette L.B. Je lis avec délectation ce bel article, comme ça fait du bien et nous aide à mettre des mots justes sur nos pensées qui sont parfois fortement secouées !!
    Je vois aussi l’adresse de votre blog et suis émerveillée de tout ce que l’on peut y trouver, bravo, bravo !! Nous avons besoin de personnes aux idées claires qui nous font réfléchir et avancer. C’est avec plaisir que j’irai souvent pousser ma curiosité, comme j’aime lire le blog de notre doyen B.L. Merci et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.