Fais ton âge – Tu le vaux bien !

“ Anna, 41 ans. Et pas une ride ”, vante la publicité pour une célèbre crème. Pas une ride, effectivement. Anna ne fait pas ses 41 ans, car le mannequin de la pub… n’en a même pas trente. Interviewée par le magazine Trends, la directrice du marketing et de la communication de la marque de crème, a déclaré : “Il s’agit de la perception qu’ont d’elles-mêmes les femmes de 35 à 45 ans. Quand elles se regardent, elles voient une femme de cinq à dix ans plus jeune ”. Curieux tout de même cette manie que les hommes et les femmes ont jusqu’à 18 ans de vouloir paraître « plus que leur âge », puis de revendiquer entre 18 et 25 ans de « faire leur âge », pour ensuite passer le restant de leur vie à essayer de sembler « moins que leur âge ». Et si, nous essayions tout simplement de vivre chaque âge et de le vivre pleinement ?

Ce matin, j’ai assisté aux funérailles d’un jeune homme de 29 ans. Il y a quelque jours, sans un mot, il s’est ôté la vie. Aimable, inséré socialement, mais timide et réservé. La semaine dernière, je concélébrais au cours du mariage d’un de ses meilleurs amis. Avec d’autres anciens chefs scouts, il avait animé un chant avec brio. Pourquoi donc, si peu de temps après, ce geste aussi incompréhensible qu’irrémédiable ? Sans doute a-t-il emporté avec lui la réponse aux questions qu’il nous laisse. Cependant, quand pareil drame gifle une communauté humaine, chacun se rend mieux compte que chaque instant de vie est précieux et mérite d’être vécu. Sans trop se retourner en arrière en regrettant le temps passé. Sans trop se comparer aux autres pour se reprocher le temps perdu. Sans trop se projeter dans le futur au risque de laisser s’échapper le temps présent. Vivre tout simplement. Minutes après minutes. Heures après heures. Jours après jours. Années après années. Recevoir de la vie et donner autant que possible. Et partager un peu de ce si précieux temps avec ceux-là pour qui le temps semble s’être arrêté et qui sont cloués au bord de la route. Les aider à se relever. A retrouver le goût de repartir.

Ce 2 juin, je n’ai pas eu l’occasion d’aller écouter un des chanteurs de ma jeunesse : après des décennies d’absence, Cat Stevens – devenu Yussuf Islam – donnait un concert à Forest-National. Ma chanson préférée de lui est « Morning has broken » – un hymne à chaque nouvelle journée, à accueillir comme le premier matin. Je ne pense pas que, durant toutes ces années, Yussuf-Cat ait beaucoup utilisé la crème magique que vante Anna de pas-tout-à-fait-41 ans. Pourtant, à comparer sa mine à celle de tant de rockers de sa génération, défoncés à l’alcool et à la drogue, on se dit que l’hippie devenu suni, ne fait pas vraiment son âge et que – oui – un peu de religion, cela conserve aussi. Je sais bien que sa conversion à l’islam n’a pas été sans risque de repli fondamentaliste. Mais l’artiste semble s’en être sorti par le haut et avoir trouvé un réel équilibre humain. Pub pour pub, mon conseil le voici : au lieu de crèmes magiques – voire de chirurgie esthétique – essayez de vivre une vie saine, et pourquoi pas, une vie sainte. Et puis surtout, faites votre âge. Vous le valez bien !

 

 

 

6 réflexions sur « Fais ton âge – Tu le vaux bien ! »

  1. Vivre l’instant présent dans l’humilité, l’attention aux autres, la joie de partager la vie!
    Tu as raison de nous le rappeler.
    Pensionné ,quand je revois mes èlèves de Marketing, je leur dis: « d’accord, foncez et battez vous pour vos projets…..mais restez passionné par l’homme, par ce qu’il est. Ce n’est pas qu’un objet de consommation.
    Merci!

  2. Bien d’accord avec vous!
    On n’a rien trouvé de mieux que vieillir pour ne pas mourir jeune, disait Woody Allen. Du haut de mes 61 ans, je témoigne que pour conserver intacte sa jeunesse, rien de tel que d’entretenir celle du coeur, et mieux encore, celle de l’âme, en vivant de plus en plus dans la dimension de l’Amour Évangélique, l’oblatif, tellement plus libérateur que le captatif!
    Bien à vous
    Marie

  3. Vivre sa vie, aimer à chaque seconde , donner de son temps, de ses passions, de son amour et surtout ne pas oublier de dire à ceux qu’on aime , qu’on les aime; c’est peut être la chose que l’on regrette le plus c’est de ne pas avoir pris du temps avec ceux qu’on aime et de ne pas leur avoir dit !
    quand un drame pareil arrive , on ne peut que regretter de ne pas avoir écouté ce jeune mais c’est l’occasion d’écouter son message à travers sa mort, , pour aller de l’avant et vivre le moment présent le mieux qu’on peut en étant attentif à tous ceux qui nous entourent, jeunes ou vieux .

    Merci Eric de nous faire réfléchir

    1. Oui Nicole je le pense aussi …
      «La mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des survivants.» …
      G. Cesbron
      L’autre jour, je me disais que j’aurais dû passer plus de temps avec ma mère et surtout du temps calme, être à l’écoute avec un regard bienveillant… Plutôt que de lui ramener ses courses toute énervée, comme si elle en pouvait quelque chose, elle qui aurait tellement aimé pouvoir les faire elle-même ses courses, la pauvre. Mais maintenant qu’elle n’est plus, que puis-je faire de bien plutôt que de regretter ? Car pleurer sur un problème n’a jamais sauvé personne :-) Par contre respirer à fond et voir ce que l’on peut améliorer autour de nous, c’est une décision qui peut porter des fruits :-)
      Je me suis dit : il me reste ma belle-mère… mes enfants… mes amis… mes voisins… et surtout l’important est de ne pas faire deux fois la même erreur :-)

  4. Une douce pensée pour ce jeune homme, pour ses parents et ses amis…
    Et en ce qui concerne l’âge :-) …
    Un vieux dicton dit que si chaque âge est vécu pleinement, c’est avec sérénité que l’on passe au suivant :-) chaque âge a une » mission » différente, un regard autre, une beauté qui lui est propre :-) apprenons à vieillir avec les rides du sourire et faisons comme dans certaines tribus… Arrêtons de parler des vieux, mais parlons plutôt des anciens et des sages :-) Car l’âge est aussi une richesse pour celui ou celle qui sait le cultiver avec grâce :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.