Blog : bilan du mois d’avril

Grâce à Matthieu, le jeune, sympathique et dynamique webmaster du site francophone de l’Eglise de Belgique « Catho.be », j’ai reçu les statistiques de fréquentation de ce blog pour le mois d’avril. Pour rappel, ce blog a été ouvert le 11 mars 2011. En mars, il recevait 1467 visites et 2383 pages avaient été vues. Du 3 avril au 3 mai, il recevait 3689 visites et 5483 pages étaient visionnées. Le bilan d’avril se faisait sur 20 jours et celui-ci sur 30 ; néanmoins, la progression est sensible. Merci à vous, les lecteurs.
Comme au mois dernier, plus de la moitié des visiteurs consultent mon blog via ma page Facebook (55%). L’intérêt est majoritairement belgo-belge : environ 3150 visites viennent de Belgique et (seulement) 210 de France. Suivent l’Espagne (52), l’Allemagne (49), le Luxembourg (32), les Etats-Unis (26), les Pays-Bas (25), le Royaume-Uni (21), l’Italie (16)… La moyenne est d’environ 120 visites par jour, avec des pics aux alentours de 340 visites. Sans surprise, ce sont les articles plus polémiques qui font recettes. Le podium du mois est : 1. « Madame Lalieux, expliquez-moi » 2. « Mgr Léonard entarté : le grand courage citoyen » 3. « Intellectuels cathos, rappelez-vous de votre baptême ». Certains concluraient : « Sois plus combattif et ton blog progressera encore en terme de lectorat. » Sans aucun doute, mais il n’en sera rien. Je souhaite que le profil de ce blog me corresponde. Je ne pense pas fuir le débat ou la critique, mais je choisis de porter – autant que faire ce peut – un regard « inclusif » sur la réalité (approche du genre : « Celui qui n’est pas contre nous, est pour nous » Marc 9,40), plutôt que d’opter pour une vision « exclusive » de celle-ci (approche du genre : « Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi » Matthieu 12,30).
Par ailleurs, je ne souhaite pas faire un blog qui sente trop les chuchotements de sacristies. Il existe déjà sur la toile suffisamment de rubriques de style « Curie-Match » (blogs traditionalistes, progressistes, ou centristes – selon les goûts). Sur ce blog-ci, les sujets ayant trait à l’Eglise catholique sont bien évidemment abordés, mais j’essaie aussi de poser un regard qui soit inspiré par l’Evangile sur l’actualité grande ou petite. Je suis conscient que cette macédoine de sujets désarçonne les lecteurs plus habitués à des rubriques homogènes. Mais c’est ainsi : j’assume fort bien mon côté tout à la fois classique et atypique. Merci à tous les lecteurs. N’hésitez pas à intervenir sur le blog en me laissant vos commentaires. Mis à part ce qui est franchement outrancier, tout sera publié – même, et surtout, les avis critiques. En effet, s’il y a bien une chose à laquelle ce blog ne prétend pas, c’est l’infaillibilité.

6 réflexions sur « Blog : bilan du mois d’avril »

  1. Eh bien continues comme ça…!

    En tout cas, c’est toujours un régal de lire tes articles (j’apprécie la dualité des articles français-néerlandais car cela me donne une occasion de développer ma connaissance de cette langue étrangère à mon cerveau qu’est le néerlandais…) ancré dans la réalité et le présent mais teinté de ce prisme évangélique! Quel beau témoignage!

    Merci.

  2. Un tout grand bravo pour ton blog.
    Je le lis depuis plusieurs semaines avec plaisir.
    Mis-à-part que tu as une belle plume, tes articles soulèvent souvent beaucoup de questions imprévues, et parfois même, donnent des réponses tout aussi imprévues.
    Du plus, pour les gens comme moi qui n’ont pas souvent l’occasion de discuter et partager avec d’autres chrétiens, c’est un grand soulagement de pouvoir lire des avis biens construits de « gens qui pensent comme nous ».
    J’me sens moins seul tiens ;o)

    1. J’hésite un peu à répondre car je n’ai pas grand chose à dire ni à apporter à tes écrits, si ce n’est que je te lis avec beaucoup d’attention. Je te remercie pour ce souffle d’Evangile qui passe à travers tes opinions sur les évènements de notre pays et du monde .
      Il est parfois bon de savoir que son travail ne passe pas toujours inaperçu.

      Bien amicalement,

      Chantal

  3. Bravo Eric

    Continue à nous prouver qu’un chrétien n’est pas un homme triste , en train de rabacher , sans cesse , ses prières mais qu’il est participant au monde dans lequel il vit et inspiré par l’Evangile .

  4. Eh ben voilà un pas belgo-belge qui passe par là, mais qui vient certes de facebook. Une réaction : vous avez bien raison de choisir cette démarche inclusive. Après quelques tâtonnements, c’est cette ligne de conduite que j’essaie petit à petit de tenir (même si je m’octroie aussi l’autorisation de pousser quelques coups de gueule). Même si certains sujets m’indignent, le jeu de rôles de la provocation et de l’indignation finit par me lasser. Et, en outre, son efficacité me laisse dubitatif. Je ne suis pas sûr que l’esprit de riposte pour la défense de la chrétienté et/ou de l’Eglise soit très productive.

    « Regardez comme ils s’aiment » est-il écrit. Je pense que l’on soignera mieux notre image par ce que l’on parviendra à construire, malgré les meurtrissures de certaines attaques. Il faut tracer sa voie.

    Même si, encore une fois, cela n’interdit pas de répondre à certaines attaques. Je ne regrette pas, par exemple, les réponses sur les attaques contre le Pape l’an passé, et l’année d’avant.

    Quant à la diversité des sujets, cela me paraît également nécessaire.

    Bref, j’arrive un peu par hasard sur votre blog, mais j’ai l’intention de continuer à vous lire.

    1. Merci de l’encouragement. N’hésitez pas à réagir à l’avenir: les compliments, mais aussi les remarques et critiques, font progresser le débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.